Pic des Trois Seigneurs : Versant S
{{ '2012-03-11' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Pic des Trois Seigneurs : Versant S
{{ '2012-03-11' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Lionel Ulmer, Vincent

Beau temps avec un bon vent frais (avec un petit voile nuageux pendant une heure vers 11h00 et des nuages qui venaient en fin de journée).

Route depuis Vicdessos dégagée et sèche (à part un virage à l'ombre avec un restant de neige) jusqu'au col.

Donc départ skis aux pieds depuis le Port de Lers (vu qu'en dessous il ne reste plus de neige) en remontant l'épaule (qui est l'itinéraire de descente d'été du Trois Seigneurs quand on fait la boucle) puis couper à l'horizontale sur 100 mètres herbeux pour retrouver la neige un peu au dessus du point côté 1822 sur la carte. Nous sommes montés un peu trop haut le matin alors qu'en jouant bien et en faisant un peu de 'ski sur herbe' ça peut presque passer sans déchausser.

La suite en bonne neige de printemps sur tout le parcours (avec encore quelques passages en 'ski rhodo'). Mention spéciale pour le petit "couloir" pour descendre du collet sous le Pic de Barrès vers les "mares" de la carte IGN et ensuite de la descente ludique (pour peu d'avoir un peu repéré à la montée) de la face Sud du sommet.

Par contre je ne sais pas si on a mal visé où si c'est dû au manque de neige mais il nous a fallu 2 petites descentes pour rejoindre le sommet (et donc 2 remontées pour rentrer :-) ).

Départ dans les 9h30 et retour à la voiture vers les 16h00.

Un peu comme le Cagire, le Trois Seigneurs fait partie de ces sommets dont j'attendais depuis un bout de temps l'ascension hivernale en ski et on a pas été déçus.

A part la première montée un peu pénible, le reste c'était que du bonheur à louvoyer dans les langues de neiges entre les rochers (et même les deux petites descentes ont bien varié la montée vu qu'elles étaient toutes deux bien agréables). Et en plus à la fin on avait amélioré notre vitesse de chaussage / dépeautage / repeautage :D