Soum de Coste Oueillère : Par les Cabanes de Camoudiet

frequentation: overcrowded

2.2
PD

tagnard, 21 cafistes saint-gaudinois.

tempête de ciel bleu

Départ des abords du lac par la piste traditionnelle menant aux granges de camoudiet;cette dernière au vu de l'épaisseur encore en place n'en a plus pour longtemps. Les croupes au dessus des granges sont encore enneigées mais il ne faut surtout pas qu'il pleuve avec des pierres plates sinon il faudra porter jusqu'à l'entrée du vallon. Quoiqu'il en soit, au dessus c'est tout bon et l'enneigement est assez conséquent pour s'éclater. Ca passe, comme partout d'ailleurs selon l'exposition, de la neige bien froide à la neige de printemps bien revenue en surface qui ne se pourrit pas en profondeur du fait de la présence d'un petit air frais qui la maintient.

Piste dégagée jusqu'aux abords du lac.

22 randonneurs à ski et oui, c'est comme qui dirait qu'il y a de la demande. En fait nous avons été battus par le groupe PYRENEA SPORTS de PAU qui eux affichaient la trentaine avec un jeunot de 79 printemps ( notre jeune René se sentait pousser des ailes du coup en se disant qu'il avait encore de la marge ).
Donc pour récapituler: départ aux abords du lac sur la piste encore enneigée ( plus pour longtemps à ce rythme là ) et direction les granges de Camoudiet. Comme j'avais dit au départ " en rang par deux " et bien la consigne et la tradition ont été respectées: il y en avait partout, en haut, en bas, à droite, à gauche. Le feux follet de service, alias Bruno, me renseignait sur la présence ou non de cafistes au sommet et a même été visiter le vrai soum de coste oueillère ( 2453 m) pour voir si des brebis égarées du Caf ne s'y trouvaient pas. Nous avons apprécié la bouteille de vin blanc en l'honneur des "..... printemps " de la présidente avant d'entamer une excellente descente dans une neige fort agréable à skier. Pour synthétiser: journée fort bien réussie en espèrant que la prochaine soit aussi agréable.