Le Portalet : Couloir E

{{ '2012-03-10' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.3
D-

Christophe Jaquerod

Beau. Vent faible à modéré au sommet (les crêtes fumaient par moments)

• [u]couloir supérieur[/u] : neige poudreuse plus ou moins soufflée, plus ou moins portante, peu homogène surtout dans le haut. Courte section gelée au départ. Bonne stabilité malgré les accumulations. Le brassage était conséquent par endroits à la montée.
  • [u]couloir inférieur [/u]: neige plus homogène avec de bonnes sections en grosse poudreuse, excellent à skier. Dans la partie supérieure orientée E, il y a un goulet rocheux passant à ski en touchant un peu les rochers sur 2-3 m (à moins d'avoir des skis d'1 m 60 !). Partie inférieure orientée S en neige revenue, presque un peu lourde mais j'étais un poil tard (commencé la descente à 11 h 20, quitté le couloir vers midi).
  • [u]rampe de sortie [/u]: comme je n'avais pas pris de corde, j'ai quitté le couloir par la "variante à Claude-Alain", bien décrite. Sauf que je n'ai pas trouvé l'écharpe de neige qui aurait dû me permettre de passer la barre. Mais d'après les photos prises du Petit Combin mercredi, il n'y a plus de neige à cet endroit, Heureusement, en continuant la rampe, on arrive sur une pente raide, gelée et ravinée par les avalanches mais permettant de s'échapper. Ouf ! Je préfère ça à remonter tout le couloir en pleine chaleur avec les inévitables purges...
    Le couloir E du Portalet a vraiment un fort enneigement actuellement. Sans la partie supérieure un peu inhomogène et le bas un peu lourd, j'aurais mis conditions excellentes. Mais bon, faut bien être difficile avec l'hiver qu'on a eu jusqu'à maintenant !!

Rotations d'hélico dés 8 h 45 (dépose au col des Plines). Je craignais que les héliskieurs ne viennent gâcher mon plaisir en déchirant ce magnifique couloir vierge. Heureusement pour moi, ils sont tous descendus par les Ravines Rousses, belle pente mais surtracée. Traces de haut en bas sur le glacier de Saleina. Plusieurs traces de descentes dans le vallon d'Arpette de Saleina.
La combe orientée NE donnant accès au couloir supérieur était en belle poudreuse vierge et j'ai hésité à faire une descente tranquille par là d'autant que j'avais des doutes sur l'échappatoire inférieure au vu des photos de repérage. Finalement j'ai opté tout de même pour l'aventure et je ne regrette vraiment pas. Le couloir E intégral ne doit pas être tout le temps enneigé comme ça. Par manque de neige, le goulet rocheux du couloir inférieur peut exiger un rappel.