Dent de Lys : Face NW

4.3
D

elevation_max: 2014 m

steven, chedr

Beau et plutot agréable dans la montée.
Bise sur le sommet, ça nous faisait des spindrifts et couler la neige dans la pente. Arrivé sur l’arete, l’accueil fut fort… sympathique avec 80km/h de vent voir plus. Ca donnait un petit air patagon à la traversée de l’arête. Une fois au sommet impossible dépauter sans prendre le risque de les perdre.

Pente de Joux Verte en super poudre. 10cm un peu serrée par le vent mais absolument magnifique a skier. C’était virages genre grandes bananes 100% « Max Havelaar » Tellement bon qu’on est remonté cette pente une 2eme fois.

Le couloir, à la montée, en neige alternant entre dure et poudre (5cm posé sur la couche dure, piolet/crampon vivement recommandé)
A la descente c’était pire. Plutôt dominance de partie dure, gelée, entrecoupée d’accumulations en neige meuble sur fond gelé. Tendus ! Parfois à la limite du grip et c’est raide. On est descendu molo-molo en serrant les fesses a chercher les accu…
La face est bien remplie en tout cas et y a plusieurs lignes evidentes.

J’ai mis condition bonne mais c’est une moyenne entre excellent pour la pente du bas et moyen pour le couloir.

8h15 - 12h30

Je propose une cotation réévaluée de cette pente. Si c’est 45 sur 200m comme donné dans le descriptif (plutôt 150m) on est dans du 4.3.
Perso, calculé a l’inclinomètre du 45 voir plus et deux sections a 50 degré. Sans parler des petits coups de cul encore plus raide. A mon humble avis le 4.3 est mérité et parce que c’est court.
Photo : https://picasaweb.google.com/102065553533517145940/DentDeLysNW43E2