Rochers de Vallorin : Couloir NE du sommet W en boucle + Couloir N de la brèche

4.2
D

Frédéric Bunoz, Damien Robin, Moon, Mylène

Grand beau.
Rafales de vent à 30-40km/h au sommet à midi (gerbes de neige), puis ça s'est calmé.

Itinéraire emprunté

Départ du pont du Merlet.
Montée au sommet W par le versant NW.
Descente du couloir NE (départ 50m sous le sommet W), jusqu'au fond du vallon à 1850m.
Remontée dans le cône puis dans le couloir N de la brèche de Vallorin. Sortie par la branche de droite.
Descente du couloir et retour.

Conditions

• Bordercross assez bon, dur à la montée, revenu à la descente, grosses baignoires par endroit. Une coupure de 2m de l'enneigement.
  • Fond de vallon en petite poudre ou décroutée.
  • Combe N du Col du Villonnet avec 20 à 40cm de poudre assez tassée, soufflée sur les bosses.
  • Nous avons tracé le versant NW du sommet W avec 10 à 60cm de poudre sur dure, croute ou carton.10 derniers mètres avec 5-10cm sur vitrifiée cassante à pied.
  • Couloirs et cône avec 20 à 60cm de poudre sur carton, soufflée en rive gauche sur le bas du cône. Coulées de purge en descendant dans le couloir NE, mais pas dans le couloir N. Enneigement moyen dans les étroitures, rochers apparents s'évitant facilement.
  • Globalement très bon ski.

Fréquentation

Au moins 50 personnes dans le vallon.
Au moins 4 personnes sont descendues en versant NW du sommet W.
5 personnes + 1 chien remontaient le couloir NE lorsque nous l'avons descendu, merci pour la trace dans le cône.

Conditions de visu

• Couloir rectiligne vierge, mais cône soufflé avec vieille neige à nue.
  • Qq personnes en face NE des Pâtres.
  • Col des Fouages tracé en boucle S > N.
  • Tous les cols classiques ont été tracés.

8h10 >> 15h45

Bubu

J'ai un peu halluciné par le monde dans le vallon. En plus c'était plutôt ambiance "en 2012, si tu fais pas du 800m/h, tu as raté ta rando" : je ne faisais que du 6-700 + pauses photos...
Très belles descentes, en grandes courbes pour la première et en petits virages pour la seconde (tentatives de godilles mais je n'y arrive plus).

Moon

La veille au soir j'insiste sur le côté "sauvage" pour le choix de la course: force est de constater sur la ligne de départ, que c'est en tous cas sauvagement fréquenté! Heureusement les couloirs convoités sont intacts et on s'offre deux descentes excellentes en poudre: je crois qu'on avait tous les quatre de très très larges sourires une fois en bas tellement c'était bon :-)
Une belle journée de peuf en excellente compagnie :-)