Tour de Fontanabran - Dent de Fenestral, col de Comba Rossa, col de Barberine, couloir NE de Bel Oiseau
{{ '2012-03-10' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

{{ '2012-03-10' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.1
D-

Herve Sergeraert, Jean-Philippe M.

Grand beau, très légèrement voilé le matin, chaud à très chaud dans la remontée sur Bel Oiseau.
-5°C au départ à 7h15, +11°C à 14h15

Des conditions excellentes ++.
On passe de la poudreuse à la neige de printemps en un rien de temps.
Nivologie très saine.

Montée épaule S de la Dent de Fenestral, SW, 8h 0 cm Neige gelée, portante, crampons recommandés
Couloir N de l'épaule S de la Dent de Fenestral, 9h 20 cm Poudreuse sur fond dur ou moelleux
Col de Comba Rossa, E, 9h30 5 à 20 cm Neige de printemps déjà très humide
Combe de Blantsin, 10h 5 à 15 cm Poudreuse sur fond moelleux
Vallon d'Emaney, 11h 2 cm Neige de printemps, juste revenue
Montée à Barberine 5 à 10 cm Poudreuse sur fond dur
Descente sur Emosson 1 à 3 cm Neige de printemps superbe
Montée à Bel Oiseau, SW 5 à 15 cm Variable, poudreuse ou neige transformée humide, un peu de croûte
Couloir NE de Bel Oiseau 15 cm Poudreuse sur fond très dur

Jean-Phi, épaule S de la Dent de Fenestral
Descente combe de Blantsin, bonheur
Descente combe de Blantsin, bonheur

Hervé

Toutes les conditions étaient présentes pour une belle sortie. On a été surpris en bien par la qualité de la neige.
Seule mauvaise surprise, au départ à la voiture, j'ai oublié mes lunettes de soleil, mais où ai-je la tête ?!! Arggg. Je ferai donc la quasi totalité des montées avec un bandana sur les yeux pour me protéger, indispensable dans la remontée à Bel Oiseau.
Première bonne surprise, le couloir N de la Dent de Fenestral est vierge et en bonne poudre.
Deuxième bonne surprise, la combe de Blantsin est en poudre excellente, peu épaisse, un régal.
Troisième très bonne surprise, la descente de Barberine sur Emosson se déroule sur un billard, juste 1cm de revenu.

Nous avons tout tracé, les montées comme les descentes, royal. Merci à Jean-Phi d'avoir pris le relai de la trace sur la montée de Bel Oiseau.

Un itinéraire dont j'avais déjà fait en différentes sorties l'ensemble des portions; enchaînement très plaisant offrant une très grande variété de paysages et de ski.
Finalement ce n'est pas dans le couloir NE de Bel Oiseau que la neige fut la meilleure, pour ce tronçon j'aurais mis "bien", tout le reste était plus qu'excellent.

Encore un voyage avec Jean-Phi splendide, c'est toujours un plaisir de faire découvrir le potentiel de ce secteur. Dommage aux deux autres amis prévus pour le voyage et qui ont du annuler au dernier moment; on reviendra car on ne se lasse pas !

E X C E L L E N T...