Pic d'Arrès : Par le Col du Portillon
{{ '2012-03-09' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

F

Lionel Ulmer, Christophe

Piste praticable en ski quasiment depuis la route (un petit passage à porter sur 100 mètres) par contre le "raccourci" a du prendre cher suite à une tempête vu que ça passe, mais en mode bûcheron :-)

Une fois arrivés au col, après avoir admiré le paysage, on a pris la décision de monter vers le Tuc du Plan de la Serre vu que l'Aubas avait été très venté (la neige semblait croûtée sur toute la montée). Une fois au sommet du Tuc, une belle descente plein Sud dans une zone vierge de toute trace s'offrait à nous et là premier plaisir de la journée: succession de courbes sur de la moquette fraîche facile à skier posée sur une sous couche bien portante (le tout bien sûr en s'en mettant plein les yeux).

Descente presque jusqu'au point côté 1559 sur la carte IGN (le tout en neige toujours très correcte voire poudreuse sur les versants Nord) et là traversée du ruisseau et remontée vers le Cap de Pale Barrade par une belle combe (toujours aussi vierge de trace :-) ). Arrivés au col, retour du vent pour se rafraîchir un peu et direction le Pic d'Arrès par l'épaule (où nous croisons les deux seuls autres skieurs du secteur).

Du sommet, on voulait rejoindre la combe de montée en passant sous la "forêt" en contrebas du pic mais vu l'orientation Ouest, c'était croûté, et donc on a rejoins le col par l'épaule ... en faisant un petit détour par la petite face Est qui nous semblait en bonne neige. Et ensuite, descente de la combe que l'on avait prise à la montée et là deuxième plaisir de la journée: toujours du bon ski de printemps et toujours aussi peu de traces.

Ensuite remontée au col et casse croûte à la cabane avant la descente 'ski de fond' vers la voiture.

8h30 départ à la voiture, retour vers 16h00.

On y viendrait que pour le panorama ... mais quand les conditions de neige sont présentes en plus, c'est vraiment le bonheur !