Piz Zuort : Par le Val Zuort, depuis Tarasp-Fontana
{{ '2012-03-04' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Piz Zuort : Par le Val Zuort, depuis Tarasp-Fontana
{{ '2012-03-04' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.1

BertrandSemelet, Agnès et moi, seuls toute la journée comme souvent dans les Grisons, trop loin des grandes villes pour attirer les travailleurs citadins le WE !

Annoncé beau, résultat il neigeait à 6h du matin en Engadine...par la suite mix de soleil et nuages accrochant souvent le sommet > 2900m, brèves giboulées mais pas de vent et visi convenable.

Bon enneigement dès le départ. Neige de printemps non regelée et sans fond jusqu'à 1800m, plus portante ensuite, au delà de 2200m petite couche de poudreuse sur fond ferme, bon ski. Le couloir sommital est par contre pénible, boulé et crouté avec des passages de neige dure, nous l'avons remonté à pied au dessus de 2950m. Risque 2 annoncé, pas de signe suspect. Aucune coulés de fond vu le froid et le soleil timide. Quelques traces de la veille. Le petit glacier est privé de crevasses.

Depart 8h, sommet 13h/13h30, retour (yc longue pause) 16h.

Malgré une semaine époustouflante dans des Abruzzes gavés de neige et de soleil, achevée l'avant veille sur le Monte Camicia, on n'en avait manifestement pas encore assez...la météo et la nivo étaient annoncées se dégradant dès le lendemain, et les enfants étant aux bons soins de 3 de leurs 4 grands-parents dans la maison de vacances engadinoise, c'était l'occasion revée pour attaquer enfin le reveche Piz Zuort qu'on zyeutait depuis pas mal d'années. "La course à ski la plus impressionnante de Basse-Engadine" dixit le topo CAS...c'est vrai que l'ambiance austère de ce vallon encaissé entre les impressionnants sommets de Dolomites locales ne manque pas de grandeur.

Ceux qui aiment le bon rocher et que ce nom excite déchanteront : de la dolomie certes, mais au stade ultime de la décomposition. Ceux qui n'aiment pas le plat à skis seront par contre servis : ça monte raide ou très raide sur quasiment 1700m...Sitot quitté la vue du spectaculaire chateau de Tarasp l'atmosphère prend une tournure sévère, le soleil ne penetre quasiment plus dans ce vallon privé de toute trace humaine de style sentier ou alpage, nous sommes seuls meme en ce dimanche de bonnes conditions, bref c'est du sauvage +++ comme on en trouve souvent dans les Grisons.

Les 200m à presque 40° du haut nous ont donné du fil à retordre, à skis la croute est dure, boulée et casse-gueule, à pied elle cède souvent et il faut ouvrir une tranchée...on est arrivés en haut assez éprouvés juste avec la giboulée de 13h. L'éclaircie suivante est bien sur arrivée durant la descente. Enfin la qualité de la poudreuse et l'ambiance solitaire des lieux nous ont bien dédommagés de ces petites misères. Le bonheur fut presque complet au retour à Zuoz en retrouvant notre Cécile rayonnante qui, sous le regard inquiet de son grand-père, avait réussi à skier 2 heures en version manchot, au surlendemain d'avoir oté son platre (poignet cassé en surf 1 mois plus tot). Malgré l'interdiction formelle de son pédiatre, évidemment. De notre coté le mauvais temps du lendemain sera vécu comme une véritable bénédiction...