Raid en Silvretta - au départ de Partenen : Piz Buin et autres réjouissances...
{{ '2012-03-07' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Raid en Silvretta - au départ de Partenen : Piz Buin et autres réjouissances...
{{ '2012-03-07' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

condition_rating: excellent

quality: medium

Rating

2.2
PD

heights

elevation_max: 3312 m

elevation_access: 1760 m

Access

lift_status: open

hut_status: open_guarded

snow

elevation_up_snow: 1760 m

elevation_down_snow: 1760 m

glacier_rating: easy

participants

chirvette, duo, les dahus, Nat, Pat, Quinquin et Tom

weather and conditions


Grand beau temps hormis le 5è jour tempétueux; 30 cm tombés 3 jours avant notre arrivée, 30 cm se sont redéposés le lundi...


Les vallées et glaciers sont très bien enneigés, mais comme par chez nous, les crêtes et sommets sont dégarnis.

timing

du 1er au 7 mars

personal comments

Petit lexique :
Gletscher = ferner = vadret = glacier
Scharte = fuorcla = pass = col
Lücke = brèche
Tal = vallée
See = lac
Kaiserschmarrer = matafan (à goûter absolument!)

Grandiose, géant, fantastique...
Paysages et panoramas à couper le souffle: que les Alpes sont grandes....
Découverte pour 5 d'entre nous des incroyables refuges-hôtels autrichiens, contrastant avec un petit refuge suisse à dimension plus humaine! Grand confort dans tous les refuges fréquentés.
La tempête nous a contraint à modifier nos plans: retour au 1er refuge au lieu de pousser jusqu'à la Silvretta Hütte...

- J1: 01.03.12/Montée au refuge Wiesbadenerhutte (2443m)/ D+420m/D-0m/ 1h50.
Après une longue route et une montée surprenante en téléphérique + bus, nous voilà projetés à 2000m dans un cadre radieux, sous un soleil magnifique! Longue traversée du Silvretta Stausee (premières ampoules pour ceux qui n'ont pas testé le skating) puis montée à la Wiesbadener Hütte. Accueil extra par deux jeunes filles pétillantes. Soooo, you're welcome :) Alles in Ordnung?? :) Bitte sehr :) Danke sehr :)
Petit tour au-dessus du refuge pour certains (avec ou sans ampoules)

- J2: 02.03.12/Wiesbadenerhutte(2443m) – Jamtalhutte (2165m)/D+1680m/D-1950m/9h20.
Belle montée à la Fuorcla Buin. Puis sommet du Piz Buin en crampons pendant que Tom prépare la soupe! Quelques bons virolons sur le glacier, puis la montée au col suivant nous permet d'admirer le secteur de la Silvretta Hütte, que nous ne pourrons atteindre 3 jours plus tard... Belle descente le long (et rapidement sous) des séracs. La descente directe du col Buin par le milieu du glacier s'est tracée, avec sortie en rive droite. Longue remontée au dernier col, où une belle descente en superbe neige nous attend. L'accueil dans l'usine Jamtal est plus anonyme que la veille. Exceptée la soupe offerte si l'on arrive avant 16h!

- J3: 03.03.12/Jamtalhutte(2165m) – Jamtalhutte/D+1560/D-1560m/8h30.
Objectif Augstenberg, une première pour Quinquin! Le col Chalaus et le sommet s'atteignent à pied.
A nouveau, du sommet, quelle impression d'immensité! A perte de vue, pas un nom à placer sur un sommet.... Neige juste décaillée dans les pentes S, bien légère au N...
Nous deux avons voulu suivre un itinéraire tracé sur les cartes pour traverser sur le Gems Spitz. Du col 2994, nous avons tracé au plus évident en revenant en face E, en franchissant une rimaye heureusement assez bouchée, puis en remontant une courte pente raide. La descente à l'W est délicate si déneigée, comme c'était le cas!
Le sommet du Gems Spitz s'atteint à pied.
Le retour sur le refuge Jamtal est intéressant par le petit col à l'E du Russ Kopf si la neige est poudreuse derrière, comme c'était le cas!

- J4: 04.03.12/Jamtalhutte(2165m) – Chamanna Tuoi hutte(2250m)/D+1265m/D-1115m/5h30.
Traversée sur Chamanna Tuoi, le seul refuge suisse de notre tour. Nous sommes tous emballés par le contraste d'ambiance entre le versant autrichien bien fréquenté et les vallées sauvages du côté suisse. Des chapelets de randonneurs nous suivent de près ou de loin lors de la montée à la Fuorcla d'Urezzas. Mais après avoir basculé derrière, nous ne verrons plus âme qui vive jusqu'au refuge. Ah, si, un chamois! Et nous entendrons deux lagopèdes. Météo incertaine nous détournant du sommet du Jam Spitz, elle s'est remise au beau ensuite... Superbe neige de printemps lors des descentes. Beaux vallons N sur les pentes du Piz de la Clavigliadas, à visiter un jour. Très agréable étape à la petite Cabane Tuoi, idéalement située au pied de l'imposante face S du Piz Buin. Equipe sympa, cuisine et déco soignées. Des artistes locaux exposent à plus de 2000m! Bonnes infos montagne et météo de la part de la gardienne.

- J5: 05.03.12/Chamanna Tuoi(2250m) – Wiesbadenerhutte(2443m)/D+630m/D-495m/3h15.
La météo annonçait un peu de neige et de vent. Au réveil, 10 cm sont déjà tombés et ça dépote, tout est à l'horizontal... Nous abandonnons le projet de monter à l'épaule de la Fliana et de rallier la Silvretta Hütte. Et visons la Wiesbadener Hütte, afin de ne pas rester bloqués en Suisse! A 8h, nous réunissons les troupes et tout le courage possible pour affronter la tempête. La visi n'est pas géniale, merci Quinquin, chef du GPS! Les rafales nous bousculent, la neige redouble d'intensité, le froid est vif. Nous attendons tous avec impatience l'arrivée au col … et à son abri. Sa porte est bien sûr bloquée par la neige qui s'est engouffrée à l'intérieur... Descente au GPS sur le refuge dans une bonne épaisseur. Et nous retrouvons avec bonheur la bonne humeur inébranlable de nos deux amies! Danke sehr!!
Personne n'est tenté par un petit tour au-dessus du refuge...

- J6: 06.03.12/Wiesbadenerhutte(2443m) – Madlenerhaus(1980m)/D+1520m)/D-2005m/8h.
La météo annonçait un temps couvert le matin s'améliorant au fil de la journée. Au réveil, le ciel bleu nous surprend. Mais le temps de profiter du frühstück pantagruelique, le ciel se recouvre. Les éclaircies étaient donc nocturnes... Nous partons quand même vers la Tiroler Scharte, avec les jurassiens qui ont également modifié leurs plans depuis Tuoi. Merci d'avoir fait la trace à la montée!Et de nous avoir laissé la faire à la descente!! Le soleil refait son apparition et s'impose franchement. Après une descente peu pentue, nous repeautons en direction de la combe plus au N. Magnifique montée, on se bat pour avoir le plaisir de faire la trace! Descente géante dans 30 d'une peuf légère, légère, légère....... Tellement bonne qu'on décide de remonter explorer la combe suivante, vierge elle-aussi. Même combat......... De la Totenfeld Scharte, vue plongeante sur une splendide combe sauvage, celle du Totenfeld Gletscher, facilement accessible depuis la Jamtal Hütte. L'accès depuis notre col aurait pu être possible, entre deux corniches. Cette combe N- NE mène à des gendarmes magnifiques, dans les Toten Nadeln. A sillonner une prochaine fois.
Le temps passe, il nous faut rejoindre la Madlener Haus. Descente 5*, peu pentue à la fin: nous apprécions la trace de montée faite entre-temps! Nous passons sous une couche de brouillard peu épaisse, qui offre une lumière extraordinaire.
La petite remontée au barrage peut se faire avec les pioches, moyennant 2 euros 50... Refuge à l'ambiance moins montagne, plus civilisée.

- J7: 07.03.12/Madlenerhaus – Kromerlucke (jusque 2700) – Retour Partenen/D+860m/D-1090m/3h15.
Après un petit-déjeûner gargantuesque que nous n'avons pas réussi à négocier plus matinal, départ pour la Kroner Scharte. Longue traversée descendante puis belle montée (malgré une trace de ouf...). Mais pour ne pas risquer de manquer le bus, nous devons nous arrêter 30m avant les blocs entre-mêlés qui forment la brèche. Dommage... Nous préférons prendre le temps et profiter de la dernière belle descente!
L'arrêt de bus se trouve juste au-dessus du Vermunt See, à l'entrée du premier tunnel. A l'intérieur du tunnel, on décroche un combiné téléphonique et on commande un bus!! Ca marche en allemand, pas essayé l'anglais!

Ende.......

Merci à tous pour cette semaine de folie!

Rq diverses:
- Nous n'avons visité qu'une petite zone du massif...Il en reste beaucoup à voir à l'E , au S, à l'W....
- Préférer aux cartes suisses les autrichiennes au 1/25 000è, où les itinéraires skieurs sont tracés!

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de