Mont Vélan : Couloir en Y (septentrional) branche de droite

elevation_up_snow: 1927 m

elevation_down_snow: 1927 m

Blondin-malin, Déodat

Grand beau, se voilant légèrement. Du vent au sommet

Bonne trace de montée jusqu'au glacier du Proz, ça dénivelle super bien.
Ski sur le dos en haut du cône de déjection, et c'est parti! Les marches se font bien sans trop forcer. Un peu plus de poudre vers le haut qui ralentit un peu la progression mais pas sur long.

Descente exceptionnelle, on a bien fait de pas partir trop tôt. Plutôt poudre sur le haut malgré quelques passages plus durs et plutôt moquette en bas, que du bonheur! Les quelques cailloux apparents dans les derniers mètres du couloir nous ont incité à ne pas chausser au sommet.

La neige jusqu'à la voiture sur le glacier/dans les grandes pente est soufflée et changeante, il faut trouver les petits goulets à gauche en descendant moyennant les passage de quelques cailloux et là c'est très bon.

jusqu'à 3000 avt 12h 2-5 cm un peu de croute mais bonne trace
dans le couloir de 12h à 14h 0-20 cm variable selon la ligne suivie (dans les coulées ou à coté) du dur ou du meuble au choix, un peu de croute dans le bas
descente couloir 15h 5-20 cm le dur a décaillé au sud, la poudre est restée au nord
jusqu'à la voiture neige très changeante car souflée

9h30 parking
12h30 attaque du couloir
15h30 attaque de la descente
17h voiture

Sortie exceptionnelle!! Des conditions et une météo au top. Un régal.
On s'est choppé la charrette dans le couloir à la montée, faut dire que faire de la montagne à vache toute la saison ça aide pas quand ça monte un peu.
Horaire adéquat qui permet de monter sans forcer pour une belle descente.

Beaucoup monde au départ mais chacun s'éparpille un peu dans son coin, se qui nous à permit d'être tranquille dans notre affaire. Un groupe de 6 personnes nous a doublé pour aller faire le couloir central. Quand on est arrivé en haut ils étaient déjà en bas, ça sent l'entrainement PDG ça!!