Pic de l'Har : Montée face NE, descente face N
{{ '2012-03-07' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Pic de l'Har : Montée face NE, descente face N
{{ '2012-03-07' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

tagnard, Nadine, René, Marcel, Alain, Jean-michel, Jean-pierre.

tempête de ciel bleu; le tout sans vent ni brise aucune.

Au départ neige de printemps dure recouverte d'1 cm de grésil donc les couteaux sont sortis du sac. Au fur et à mesure de la montée la neige était toujours dure avec par endroits quelques plaques de glace mais ça passait très bien avec les couteaux. Pour passer du versant Nord-Est au versant Nord le franchissement de la croupe est dégarnie par le vent et il faut déchausser sur une centaine de mètres en traversée. Dans la combe Nord neige froide et poudreuse. 50 mètres sous le sommet présence de glace vive et quand je dis glace c'est plutôt du verre.
Au vu de cette journée, je me suis empressé de ranger mes crampons alu au placard que j'ai remplacé par mes crabes en acier; c'est mon choix car en altitude la glace bleue refait son grand retour.

09h00 - 6 heures en tout de crapahut ou plutôt de plaisir.

Piste sèche en bon état.

Dans la vie d'un randonneur pyrénéen, il y a l'HAR et la manière et notre ami Alain avait bien fait son choix en ce mercredi matin. Donc notre petit groupe s'est retrouvé skis sur le dos au départ du Mourtis ( 09 ).Sentier bien raide au départ pour nous échauffer puis nous avons pu chausser au dessus de SOUEL à 1200 m. Dès le départ, la neige dure et le dévers assez sévère nous ont incités à mettre les couteaux. Nous avons opté pour la montée directe par la face Nord-Est en évitant le col de COS, et sommes parvenus après maintes conversions à la crête à proximité de la cabane d'ourdouas. Plus haut à l'altitude de 2000 nous avons rejoint la fameuse croupe Nord en provenance du col de COS et là, plus de neige, l'éboulis était à l'air libre. Donc déchaussage plutôt que de fracasser les couteaux et les peaux et traversée à l'horizontale sur une centaine de mètres pour des cieux plus cléments dans la combe Nord. Changement complet de décor car là les conditions étaient parfaites, neige de velours jusqu'au environs de 2350 m. Là, nous avons retrouvé cette "putain de glace bleue" sous quelques centimètres de poudre.Nous avons chaussé nos beaux crampons en alu pour fouler enfin ce prestigieux sommet. Là encore grosse surprise, si vous n'avez jamais marché en crampons alu sur une plaque de marbre, essayez et vous aurez une idée de la dureté du "verre " en place sous le sommet. Malgré nos coups de pieds, nos crampons ne mordaient pas du tout et rayaient la surface de la glace, quant aux bâtons ils étaient inexistants. Donc demi tour à 2385 m et redescente tant bien que mal de quelques dizaines de mètres avant de pouvoir rechausser nos skis. Descente directe dans la combe Nord sur une neige excellente bien froide. Ne voulant pas retraverser la croupe à pied, nous avons poursuivi notre descente dans la pale litse et avons franchi une portion raide avec une barre rocheuse( a n'entreprendre que par conditions très sûres car le secteur porte bien son nom ) pour nous retrouver vers 1700 m, altitude à laquelle nous avons effectué une longue traversée vers l'Est, sur de la neige assez dure, afin de rejoindre le col de COS. De là, nous avons repris l'itinéraire classique pour rejoindre à travers prés et noisetiers le hameau de Souel skis aux pieds.