Ferdenrothorn : Depuis Leukerbad (Loèche-les-Bains)
{{ '2012-03-03' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Ferdenrothorn : Depuis Leukerbad (Loèche-les-Bains)
{{ '2012-03-03' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Mirka Dessauges, Luc et Aude

Très beau temps, mais à partir de midi des nuages d'altitude commencent à défiler.

Très bon regel nocturne à partir de 1600m. Conditions très stables sur tout l'itinéraire. Nous sommes montés depuis Ferden et sommes descendus sur Loèche-les-Bains. La partie très "verneuse" au-dessus de la forêt passe très très bien cette année, on n'a pas besoin de faire le crochet par Lauchenalp, on peut monter dans le lit de la rivière qui est invisible tellement il est rempli de neige. Les couteaux sont indispensables pour la traversée à flanc de côteau qui suit vers 2300m. Ensuite, c'est de long faux-plats jusqu'à l'avant sommet. L'accès au sommet se fait à pied, les crampons ne sont pas nécessaires. Pour la descente sur Loèche, on a encore trouvé une petite couche de poudreuse sur la partie la plus raide de l'itinéraire, juste parfait! Descente vraiment dans un cadre magnifique.

Départ Ferden 7h30, sommet 12h30, Loèche-les-Bains 14h

Facilement accessible en transport public

Nous avons dormi le vendredi soir à l'hôtel Ambord à Ferden (027/939.11.32). Très bon accueil et on y mange comme des rois pour 86 CHF la demi-pension seulement (grande entrée, plat principal, dessert).

Cette traversée nous manquait encore dans le coin. Toujours aussi sauvage le Ferdenrothorn et peu parcouru. J'aime beaucoup ce Lötschental offrant une vue imprenable sur le Bietschhorn et au fond comme je l'appelle la porte du paradi (la Lötschenlücke). La descente sur Loèche se fait dans un cadre magnifique bordé par les parois du Balmhorn avec de belles pentes soutenues à skier. Sans doute, une des plus belles façons de faire ce sommet en traversée et facilement accessible avec les transports publics.
Avis aux amateurs, la face sud du Balmhorn si ça se skie a l'air en très bonnes conditions encore, ça donnait envie...