Tête de Bossetan / Bostan : Grand Couloir Central (branche de droite) et couloir tordu
{{ '2012-03-06' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Tête de Bossetan / Bostan : Grand Couloir Central (branche de droite) et couloir tordu
{{ '2012-03-06' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

condition_rating: good

quality: medium

Rating

4.2
D-

heights

elevation_max: 2406 m

elevation_access: 1186 m

height_diff: +1220 m / -1220 m

snow

elevation_up_snow: 1186 m

elevation_down_snow: 1186 m

participants

pascalgros, Jean-Marc

weather and conditions


Beau, un peu de vent, se couvrant dans le courant de l'après-midias


Montée par le col de la Golèse jusqu'au débouché du Pas de la Latte et des grands couloirs centraux. Bonne trace bien labourée par les nombreux raquettistes jusqu'au refuge de la Golèse et bon enneigement (10 cm de fraîche sur fond dur).
Les nuages arrivant à grands pas, nous décidons de zapper le sommet et de privilégier la descente, en espérant en faire une deuxième. La corniche s'évite facilement et le premier tronçon jusqu'à la fourche séparant les couloirs centraux gauche et droite est en bonne poudreuse assez profonde. Là, il faut décider et le départ côté gauche ne paraît pas très enneigé donc nous optons pour le droit. Les conditions jusqu'au bas du large couloir sont moins bonnes: neige dure au dessus et au niveau du ressaut rocheux qui s'évite par une traversée sur la gauche en dérapage contrôlé, puis plus bas la neige est plus poudreuse en rive droite mais bien compacte (on a vite fait d'enfourner). La large combe plus bas est en bien meilleure condition avec une neige poudreuse et légère (10 cm) sur fond dur.
Histoire de prolonger un peu le plaisir, et comme les nuages n'arrivent finalement pas si vite, c'est parti pour le très esthétique couloir Tordu que l'on remonte skis sur le dos. Le départ n'est pas très emballant à cause de vieilles coulées à peine recouvertes, mais on persiste et plus on monte, meilleure est la neige avec une poudreuse de plus en plus profonde (parfois on s'enfonce jusqu'à mi-cuisse dans le ressaut plus raide). Après le ressaut, c'est petite poudreuse sur fond dur avec présence de quelques plaques de reptation peu avant la sortie. La descente, quel régal !! Du haut en bas, on a même à peine senti les boules des coulées en bas du couloir. Les pentes pour rejoindre la piste de ski de fond sont elles-aussi très agréables. Une bien belle sortie.

timing

Départ: 13h15
Sommet couloir central droit: 15h30
Sommet couloir du Tordu: 17h45
Voiture: 18h20

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de