Plomo: Face SW (voie normale)
{{ '2012-03-04' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Plomo: Face SW (voie normale)
{{ '2012-03-04' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

F     III

chil, solo

excellente et chaude. Isotherme 0C vers ~5000m

En 2 jours sans acclimatation... Un peu dur mais toujours possible.

J1 (3/Mar): en voiture jusqu'a La Parva bike park (3000m), telepherique jusqu'a Portezuelo (~3500m), a pied a La Hoya (4200m, la pied du glacier El Plomo), bivouac.
J2 (4/Mar): La Hoya -> sommet -> La Parva bike park. Les dernieres kms jusqu'a La Parva sont tres difficiles puisque il faut traverser 3 petits cols (250m de dénivelé chacun, soit 700-800m en total) avant le descente finale par les pistes de velo. Evidemment je suis arrive trop tard pour utiliser la telepherique de Bike Park (ouvert jusqu'a 17:15).

Le sommet est en fait un plateau sommital. Le vrai sommet est situe a sa extremite Est, 10-15min a partir de l'entree. Il y a deux lacs geles sur le plateau sommital. La vue panoramique des Andes est fantastic depuis le [vrai] sommet, mais Santiago n'est pas visible.

L'iteniraire est completement evident. Meme sur les images satellites de Google-maps il est bien visible (sauf la traverse du glacier, ~150m au niveau de ~5100m). Mais j'ai ma perdu 2 fois :) -- (1) au monte au niveau de ~5000m avant la traverse du glacier ou j'ai choisi un faux sentier que a suivi a la crete avec un faux sommet (~5150m) -- 30-40 min perdue; (2) au descente au niveau de 4900m ou un autre faux sentier de descente m'a suivi au rocher -- 30-40 min de desescalade facile mais fatigante.

J1: Le lac de Portezuelo -> La Hoya 5:50 (13:30 -> 19:20)
J2: La Hoya -> Sommet 6:10 (4:00 -> 10:10); Sommet -> La Hoya 2:45 (11:00 -> 13:45); La Hoya -> Portezuelo 5:30 (14:30 -> 20:00); Portezuelo -> La Parva bike park 1:30 (20:05 -> 21:35)

2 petits refuges (abris) ouverts: Federacion (4100m) et Agostini (4620m). La capacite d'Agostini est 8 personnes.