Cascades de Bielsa N : Riou nère (Du Lard et du Cochon)
{{ '2012-03-03' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Yayo, etoile, K'ascade, petit.glaçon, Charlie et ses drôles de dames

Éclaircies le matin, couvert l'après midi. 3 flocons à 12h. Températures positives.

Par l'itinéraire d'accès à la Dorada. Traverser le torrent gelé 20m en aval du pied de la cascade.
Neige dure et glace. Température légèrement positive au parking.

Cascade

Attaque : du lit du torrent, par la langue de gauche.
L1 : 50m, glace légèrement cassante. Court ressaut (5m, 70°) puis pente de neige et glace (45°). Relais sur broches au pied de la rampe oblique droite.
L2 : 45m, glace légèrement cassante. 60/70°. Relais sur spits rive gauche.
L3 : courte longueur de 15m dans le ressaut principal (10m, 80°) pour laisser la place à l'étoile qui veut filer devant... Relais sur broches.
L4-L5 : 2x50m, belle glace lisse et bleue, relativement tendre. Relais sur broches.
L6 : mini longueur pour un dernier et court ressaut (optionnel) et sortie dans les pentes herbeuses.

Les pentes supérieures sont partiellement déneigées.

En rappel (25m) sur le relais de la cascade au S du petit panneau (fond du vallon).

Parking : 6h30
Attaque : 7h15
Sortie : 11h15

Yayo : Les drôles de dames de Charlie avaient une mission : plus grimper que papoter.
Force est de constater l'inévitable échec de la mission !!
Et pourtant, elles ont grimpé, grimpé, grimpé... c'est dire si elles ont papoté !

Mais donnons leur la parol... bla bla BLA, blablabla, BLAAAA! bla bla bla, bla bla BLA, blablabla, BLAAAA! bla bla blabla bla BLA, blablabla, BLAAAA! bla bla blabla bla BLA, blablabla, BLAAAA! bla bla blabla bla BLA, blablabla, BLAAAA! bla bla blabla bla BLA, blablabla, BLAAAA! bla bla blabla bla BLA, blablabla, BLAAAA! bla bla blabla bla BLA, blablabla, BLAAAA! bla bla blabla bla BLA, blablabla, BLAAAA! bla bla blabla bla BLA, blablabla, BLAAAA! bla bla blabla bla BLA, blablabla, BLAAAA! bla bla blabla bla BLA, blablabla, BLAAAA! bla bla blabla bla BLA, blablabla, BLAAAA! bla bla blabla bla BLA, blablabla, BLAAAA! bla bla blabla bla BLA, blablabla, BLAAAA! bla bla bla...

Finalement, hum, non, ça papote toujours... Le départ matinal a payé : personne devant et nous sommes seuls jusqu'à ce que nous parvenions à R2. Une cordée d'Espagnols arrive alors. K'ascade et Petit Glaçon forme une cordée, Etoile m'accompagne, mais trépigne pour passer en tête (elle a déjà posé une option sur L4 depuis la veille...) Ca déroule tranquillement et les 2 cordées progressent légèrement décalées. Bien que localement cassante en bas, la glace est bonne. L4 et L5 sont vraiment belles, dans une glace lisse, uniforme et bleue. Un bonheur. Etoile essaye de faire des longueurs de 60m avec une corde de 50m, ce qui n'est pas toujours facile (pas de "corde tendue" au programme aujourd'hui).

Et ça continue à papoter dès que la distance entre au moins 2 de ces dames est inférieure à 10m... A 12h, nous sommes tous sortis dans les verts alpages supérieurs de Bielsa. On va chercher le rappel après le petit panneau puis retour au gite pour la sieste ! Une belle et plaisante journée de glace. Et Charlie n'attend qu'une chose, c'est de repartir avec ses drôles de dames !!

K'ascade : Personne à Bielsa quand on arrive, j'ai du mal à y croire... Je n'ai jamais vu ça !
De la glace bleue, toute bleue, comme dans un rêve...
Décidément, je ne dois pas être bien réveillée...

Pourtant, si, comme l'a dit Yayo alias Charlie (ou l'inverse), on s'est levé tôt (très tôt !) c'est bien réel ! et les mollets qui piquent ramènent à la réalité et chassent le doute.
Une belle journée avec les cop(a)in(e)s, c'est bien agréable ! On repart quand ?