Roche Noire (Cerces) : Traversée SW > NW

{{ '2012-03-03' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

3.3

Franck Pitula, Philippe, Marco

Grand beau temps

La période est marquée par la chaleur, avec mise en garde importante sur le risque avalanche important du au réchauffement des couches profondes. Heureusement à notre bonne surprise, nous avons rencontré de bonnes conditions de regel.

Du parking, aucun problème d'enneigement, il est encore très bon. L'approche le long du torrent de La Nevache est assez long, mais l'endroit est charmant. Trouver le meilleur endroit pour traverser et prendre à flanc pour entrer dans la combe de la vache n'est pas évident. Mais avec des gens qui connaissent, cela a facilité le problème.

[u]A la montée :[/u]
A mi parcours de la combe de la vache, quelques passages courts un peu raides alternants avec du plat, on hésite entre mettre les couteaux ou non, ce que j'ai fini par faire pour rejoindre le col de Mont froid. Du sommet vue bien dégagée à 360°, relativement peu de vent avec une bonne visibilité jusqu'au Mont-Blanc, une journée comme on aimerait en avoir plus en week-end.

L'arrête pour rejoindre le versant nord est courte, mais il faut rester vigilant en se tenant au rocher, la neige portait mal et cédait plus ou moins sous les pas.

[u]Descente :[/u]
Début du raide : Neige dure, croute portante mais pas à tous les coups !
Milieu du raide : Mélange de poudreuse tassée et poudreuse compactée cassante, il faut choisir où passer à 5m près.
Bas du raide : En obliquant vers la droite, nous avons rejoint un goulet en neige dure correcte.

Fin du raide pour rejoindre le fond du vallon et retrouver le chemin de montée :
Nous retrouvons le soleil, très bonne neige juste dégelée en surface avec la croute du dessous qui tient. Grande courbes ou virages serrés, top ! Ensuite nous sommes juste à la bonne heure pour trouver le fond du vallon en neige moquette. Assez peu skiant, il faut jongler au mieux avec les pentes à main droite pour ne pas avoir à pousser avec les bâtons. A la fin pour rejoindre la Nevache, nous avons retrouvé pour terminer une belle pente en neige moquette.
[u]
Activité avalancheuse observée :[/u] La pente nord ouest est assez large, nous avions commencé par aller à droite, petits morceaux de plaque cassants ne nous ont pas rassurés, nous sommes revenus vers la gauche ou c'était meilleur. D'en bas, nous avons constaté une ancienne coulée là ou nous avions commencé à nous diriger.

Départ 7h30 sommet 10h30 retour à la voiture 12h30.
Ne pas ce fier à cet horaire, il a été fait au pas de course.

Première sortie avec Philippe et Marco, de fins connaisseurs du coin. Pour eux, adeptes du ski-alpinisme, le rythme était peut-être normal, mais j'ai du m'accrocher tout du long pour tenir jusqu'au bout ! Au moins moi qui me plain souvent de ne pas assez m'entrainer, cela a été très profitable et sympathique en plus.

Compte tenu des conditions annoncées, nous nous attendions à pire. Dernier week-end des vacances scolaires, les radios rabâchent un risque d'avalanche important ( alors que le BRA oscille entre risque 2 et 3 selon altitude et orientation ) et la météo un faible regel. La chaleur et le vent de ces derniers temps ont dégradé la skiabilité générale du moment et rendent les choix de sorties plus difficiles, amenant certains amis a renoncer à faire une sortie.

En fait, les conditions se sont révélées tout a fait correctes ! Ski bon à moyen selon les passages, les combes que nous avons empruntées n'ont pas trop été touchées par le vent comme je le craignais. En fin de compte une excellente sortie sur un beau sommet bien défendu par sa distance d'accès.