Tour et sommet de la Grande Lance de Domène

frequentation: overcrowded

3.1
AD

Grand beau, assez doux, pas de vent.

Itinéraire emprunté

Traversée SW >> SE de la Grande Lance (Jérôme, Loïc). On rejoint les autres au point 2430. Montée au col de Freydane (un peu au-dessus pour Pierre, Jérôme, Laurent). Descente plutôt rive G jq au lac Blanc et traversée en son centre. Montée au col des Lances (+ Petite Lance pour Jérôme, Pierre, Laurent). Descente cirque de la Sitre, jusqu'à 2100m (Jérôme, Loïc). Montée au col du Loup, puis descente sur Freydières

Conditions

• Très bonnes dans l'ensemble, mais assez disparates (moquette en S, poudre tassée / dure en N)
  • L'enneigement dans la forêt et sur la route est misérable, plutôt bon ailleurs, même si des cailloux ou zones sèches peuvent apparaitre

Fréquentation

• hyper fréquenté jusqu'à la Grande Lance (jamais vu autant de monde à Freydières)
  • quasi personne ensuite (4 autres personnes ont fait le tour de la Grande lance)
Grande Lance / 2790-2430 / SE / 11h10 0-5 cm Enneigement : 5/5 - Skiabilité : 5/5 - Moquette tip-top, la face SE est plus lisse que la face S
col de Freydane - lac Blanc / 2645-2160 / N / 12h45-13h30 0-5 cm Enneigement : 4/5 - Skiabilité : 3 à 4/5 - Poudre tassée, parfois durcie par le vent. Un peu de carton portant. Glace dans le verrou sous le glacier de Freydane, il faut passer nettement en rive gauche, ou en rive droite.
Lac Blanc - col des Lances / 2160-2550 / NE / 13h30 - 14h45 0-5 cm Majoritairement poudre tassée. Couteaux utiles pour la fin de la montée.
Glacier de la Sitre - rive Droite / 2550-2300 / W / 15h15 0-5 cm Enneigement : 4/5 - Skiabilité : 4 à 5/5 - Moquette tip-top sur les parties ensoleillées (à poils très longs sous la Petite Lance)
Sous le col du Loup / 2300-2100 / N / 15h30 0 cm Enneigement : 4/5 - Skiabilité : 3 à 4/5 selon les goûts - alternance de neige dure, carton portant et poudre tassée
Col du Loup - lac du Crozet / 2399-2000 / W / 16h20 0-10 cm Enneigement : 4/5 - Skiabilité : 4 à 5/5 - Moquette tip-top en haut, à poils un peu longs dans la dernière pente au-dessus du Crozet
Lac du Crozet - forêt / 2000-1700 / N / 16h30 0 cm Enneigement : 4/5 - Skiabilité : 3/5 - neige dure (majoritaire) ou moquette (unpeu) selon l'ensoleillement
Forêt / 1700-1370 / 16h45 0-20 cm Enneigement : 1/5 - Skiabilité : 1/5. Très peu de neige,cailloux apparents. Il faut déchausser assez rapidement (vers 1600m). On peut rechausser sur la pistes, mais plusieurs déchaussages nécessaires.
Route / 1370-1130 / 17h15 0-10 cm Enneigement : 1/5 - Skiabilité : 1/5 - Nombreux déchaussages nécessaires (au moins 7).

7h25 >> 17h45
Grande Lance à 11h
col de Freydane à 12h30
col des Lances à 14h45
col du Loup à 16h

Loïc

Grandiose cette boucle ! Je l'avais déjà faite, mais sans les extras et pas avec une aussi bonne neige. Le contraste entre la méga foule du versant Crozet et le wilderness du versant Lac Blanc est impressionnant.
J'ai eu un coup de moins bien en haut de la Grande Lance. J'ai repris des forces après le pique-nique (au pied de la Grande Lance).
Jérôme remporte la palme du plus gros D+ en allant cocher les 2 Lances.
François qui n'avait jamais fait plus de 1600m de D+ s'est cru obligé de paumer ses peaux dans la forêt, et est remonté les chercher depuis le parking, histoire de dépasser allégrement les 2200m pendant qu'on descendait des bières au bar.
On a testé le bar "Chalet de Freydières". Sympa, on a eu droit à tous les potins du coin :-)

Au kikonnéki, c'est Pierre qui l'emporte (5 points), devant Loïc & Jérôme (2 points), Laurent (1 point). Mais avec Jérôme on a raté Bubu (il pourrait donner ses horaires quand même ;-)).
Par contre personne n'a raté la nouvelle Lætitia (comprenne qui pourra...).

Jérome

Magnifique sortie et bonne gestion de groupe en laissant à chacun le choix des rabs (c'est vrai que pour le sommet de la GL il fallait pas trainer pour ne pas faire attendre les autres au pic-nic et donc rythme plutôt imposé). Ça a bien déroulé ensuite.
Super content de trouver des neiges moyennes à très bonnes sur tous les versants, même en skiant à 16h le col du Loup... il n'était pas nécessaire de se presser beaucoup, et quelle plénitude justement de se régaler encore à cette heure là sur de la moquette, TOUS SEULS, alors que les 420 personnes qui étaient ce matin au parking sont majoritairement rentrés chez eux depuis longtemps.
Je n'ai pas choisi l'option ski pour la forêt et la route (raccourci rattrapé sous Pré Raymond), ça va aussi vite et risque de niquer les skis et les genoux bcoup plus faible. Les 500 derniers mètres de route passent bien à skis, moquette à 17h30...