Cascades d'Armancette : Ligne principale
{{ '2012-02-28' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Cascades d'Armancette : Ligne principale
{{ '2012-02-28' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Thomas Anel, Clément

Bien frais le matin puis chaud !

Glace sorbet, excellente à grimper et à brocher !

7h parking
9h15 début de la grimpe
12h on stoppe
13h au pied

C'était vriament une bonne surprise cette cascade. Grimpe géniale dans cette glace imbibée d'eau mais pas trop : ancrages du premier coup, les pointes de crampons qui "collent" à la glace et les protections excellentes. Que demande le peuple ?! Euh, des broches. J'en avais pas pris assez. Trop l'habitude de faire des cascades aux relais équipés... et pourtant j'avais bien lu que les relais étaient sous la neige.
Du coup, avec 4 broches on a tiré des petites longueurs et eu un rythme pas assez rapide pour cocher l'ensemble. (Pourtant on était chauds !) A midi je me suis dit qu'il fallait mieux redescendre (2 rappels sur abalakovs). En regardant la face depuis le bas, j'ai vu que finalement tout ce qui pouvait couler avait du couler et probablement les risques étaient très limités (ça n'engage que moi). Au moins on n'aura pas pris de risques.

Je suis revenu sur cette cascade aujourd'hui (samedi 3 mars). Les conditions avaient été si bonnes mercredi que j'avais l'espoir de pouvoir encore grimper quelque chose. Déjà depuis le bas il était clair que les condis n'étaient pas les mêmes : la cascade est entièrement blanche. Lorsque j'ai été dessus, je me suis rendu compte que les broches ne tenaient presque pas dans cette glace transformée. Ce serait grimpable mais l'exposition n'est plus la même et il était hors de question de faire des abalakovs là-dedans. J'ai donc installé un rappel sur un becquet et on en a été quitte pour une ballade à skis dans ce joli secteur.

C'était court cette saison, vivement la prochaine !