Tuc de Bacivèr : Depuis la station de Baqueira

Tuc de Bacivèr : Depuis la station de Baqueira
{{ '2012-03-02' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

1.2

tagnard, maryse

tempête de ciel bleu mais petite brise fraîche persistante empêchant la neige de trop se ramollir.

très bonnes

Secteur de baqueira très bien enneigé.

09h15 - tuc de marymania à 12h30 - descente jusqu'aux lacs et remontée au tuc de Baciver - parking à 15h45.

route sèche

Partis pour le rosari, on a finalement orienté nos spatules vers le tuc de Marimanya car Maryse ne connaissait pas. La montée au collado de marimanya nécessite de l'attention car sa partie inférieure est parsemée de gros blocs qui vous tendent les bras en cas de glissade intempestive. L'accès au sommet du tuc se fait à pied car la pente est quasiment sans neige. Petit moment récréatif au niveau du petit couloir Nord; Trois jeunes espagnols,depuis le télésiège de la Reina, sont montés en crampons au sommet du Baciver et ont traversé par l'arête jusqu'au tuc de Marimanya. Ils sonté équipés de gros skis de freeride, en baudrier, crampons alu ( les pauvres ) et s'attaquent à descendre en rappel les 40 premiers mètres trop étroits pour leurs gros skis et en trois courbes ils se retrouvent en bas de la pente. Il semble que ce couloir soit une grande classique car une sangle avec maillon rapide est en place. Nous avons entrepris la redescente au col et avons rechaussé nos destriers pour rejoindre les lacs. Vu que la neige ne dégèle qu'à peine en surface du fait d'une petite brise persistante nous entamons la remontée au tuc de Baciver sur lequel nous prenons pied vers 15h10. Nous profitons ainsi d'une pente Sud bien crémeuse à souhait et rejoignons le parking à 15h45 toujours sur de la bonne neige de printemps.