Pique d'Endron : Créneau d'Endron
{{ '2012-03-02' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Pique d'Endron : Créneau d'Endron
{{ '2012-03-02' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.3

ice, Patrice D(l'auteur du topo du même nom),le travailleur, l'homme du solo, et le patineur photogaphe

Petit regel de mai au parking. Grand bleu. Et pour une sortie en N certains ont le teins bien halé après cette belle balade.

Bien bonne surprise ! Malgré les préconisations de Simon (l'aspirant guide de la Haute Ariège a connaitre !) nous étions trés dubitatifs...2 membres de notre Team furent pris par surprise par une glissade sur une neige particuliérement dure et traitresse dés les 150 premiers mêtres de dénivelés...40% des effectifs au tapis.
Puis passé dans l'ombre de la crête du bois du Caudéras une neige froide nous a fait ouvrir les yeux :"mais c'est magique ! "
Le dévers menant a l'attaque est béton. Arrivé au cone de départ retour d'une neige sucre excelente. Ce couloir ne voit pas le soleil. La neige y est restée froide. Notre groupe étant composés de skieurs nous remontons donc ce que nous allons descendre. Le choc des cultures alpi/ski.
Bon brassage et progression non académique. Un leitmotiv : surtout ne pas abimer la surface de descente. Les bâtons nous permettrons de progresser dans la profonde. Belle neige et donc bonne descente de cet esthétique créneau. Cela faisait longtemps que nous n'avions pas trainé nos spatules par là. C'était "The Day".

Station 1480 N 8h00 0 cm 35 cm tole
crétes du Caudéras 1600 N 8h30 5 cm 55 cm sucre froid
base du créneau 1900 N 9h45 10 cm 65 cm Poudre
sortie du couloir direct 20 cm 65 cm lègére avec la bonne densité pour faire facilement du beau virage

8h-13h30 avec causerie dans la progression et attente d'un alpiniste de haut vol en solo sur les crêtes.

Une belle sortie. Spéciale dédicace a JJ (gardien de Mariailles et fin connaisseur du massif) et Vinz qui devait ardemment travailler en ce jour de grâce. Merci a Simon pour le repérage de Mercredi qui nous a permis de faire une sortie dont on ne pouvait imaginer trouver en poudre. Vous avez bien lu !
Nous déplorererons un abandon pour cause de glissade impromptue, un solo intégral (N'ayant rien trouvé de mieux que de lui aussi glisser un membre de l'équipe décida de faire la tournée des crêtes solo). Abandon d'un casque au deux tiers du couloir. 50% des effectifs au tapis a 11h...
Sinon mis a part que les conditions était excellente en ce jour. Si vous trouver un casque Ecrin un membre du groupe l'a adroitement laissé glisser depuis le haut du couloir. Merci pour lui.