Aiguilles d'Arpette - Antécime aiguille de la Cabane

D

Christian

Grand beau, pas froid -1° à 8h à Champex, pas de vent

• Itinéraire de la sortie :
    Montée : Champex > Creux Magnin > couloir "traditionnel" NE > pointe 2879m > antécime aiguille de la Cabane à 2940m
    Descente : Couloir NW > Val d'Arpette > Champex
    Superbe tour avec un couloir NW en très bonnes conditions. La poudreuse a dépassé la date limite de fraîcheur mais elle était parfaitement skiable jusqu'au val d'Arpette.
    J'ai fait la trace pour monter à Creux Magnin, je n'ai pas vu celle qui partait plus haut depuis la piste venant de la Breya.
    Le couloir depuis le Creux Magnin est très bien tracé à la montée, neige bien dure en haut, de plus les rochers cette année sont nombreux en surface sur la partie haut. D'une manière générale les couloirs du secteur versant NE ne sont pas bien chargés. Une chute / glissade n'est pas souhaitable.
    Une seule trace dans le long couloir NW (trace de montée à pied depuis 2500m)
Champex > Val d'Arpette 1800m 0 cm 90 cm Pistes raquette et ski damées
Val d'Arpette 1800m > Creux Magnin 2500 10 cm Neige meuble, poudreuse tassée, restes d'avalanche neige friable, rares endroits croûtés
Creux Magnin > couloir NE 10/0 cm Poudreuse tassée sur fond dur sur les 2/3 du couloir et 1/3 sans poudreuse mais seulement le fond dur devenu couche de surface
Versant S pour rejoindre l'antécime 10 cm Neige déjà bien humide à 11h30
Couloir NW > Val d'Arpette 12h 10/15 cm Poudreuse tassée jusqu'à 2100m dans le val d'Arpette
Val d'Arpette 10 cm Variable en cherchant on trouve encore de la neige agréable à skier
Retour piste 0 cm Juste transformée comme il faut

8h15 > 12h 30

Bien comptant d'avoir effectué une boucle pour une fois et non pas un aller retour par le couloir de montée qui m'inspirait moyennement. Quand j'ai vu la trace dans le couloir NW je n'ai pas hésité longtemps pour prendre le même chemin.