Dents du Midi - Col de la Dent Jaune : Couloir NW depuis La Meuraye

{{ '2012-02-29' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.2
D

Desche

Grand beau, peu de vent et très, très, très chaud!

Pour la montée, les sentiers dans la forêt jusqu'à la bifurcation pour Soi d'en Bas sont très mauvais... j'ai déchausse au moins 7-8 fois! Ensuite la trace jusqu'au cône d'avalanche sous le couloir est plutôt bonne, sauf quand elle a été effacée par des coulées de neige. Sur le cône d'avalanche, les couteaux ne sont pas un luxe. Le couloir est en assez bonnes conditions (parfois un peu cartonné avec de la neige peu portante au-dessous, mais franchement...). L'attaque dans le goulet est en glace vive sur environ 6-8 mètres, mais peut être évité par une vire horizontale atteignable via le couloir de la Brèche des Doigts (couloir de droite).

Pour la descente, le couloir se skie assez bien (alternance de zones dures, cartonnées et poudre tassée sur fond dur). Environ 40 mètres après le départ, il y a une zone un peu glacée. Attention à la sortie: le goulet final n'est pas skiable! On peut sortir du couloir via une vire horizontale (rive gauche) qui amène au couloir de la Brèche des Doigts. Le reste de la descente c'était tout sauf que du bon ski... neige totalement mouillée et très lourde, beaucoup de coulées et pentes pas très sympa à traverser à 13h30... J'ai fini pour descendre quasiment toute la route qui, de Soi d'en Haut, amène à Valasin. Toutefois, on a de la peine à avancer et on doit traverser plein de coulées qui barrent la route.

7h40 départ depuis La Meuraye
10h40 attaque du couloir
12h45 col de la Dent Jaune

13h20 début descente
15h00 voiture

Jusqu'à La Meuraye RAS. Après, toutes les routes sont bloquées et enneigées (mas pas pour longtemps, si le mercure ne baisse pas de niveau...)

La descente a été un enfer... trop chaud (certaines coulées font vraiment peur)! Il aurait fallu descendre plus tôt, mais comme je suis parti avec 40min de retard sur mon planning et ai mis environ 1h de plus que prévu pour atteindre le col... Toutefois, il faut dire que les conditions jusqu'à 1'500m étaient vraiment mauvaises et tracer seul le couloir a été très fatigant, sauf vers le haut, où la neige était bien plus dure et portante. J'ai vu un chamois mort déchiré par une coulée (cf. photo, pas très drôle), mais les choucas qui viennent nous dire bonjour au col nous redonnent une belle dose de bonne humeur. Vue magnifique depuis le col!