Tuc dera Pincela : En boucle par les Étangs des Truites
{{ '2012-02-29' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Tuc dera Pincela : En boucle par les Étangs des Truites
{{ '2012-02-29' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

tagnard, René, maryse, cathy, jean-pierre, nadine

toujours selon mon expression: tempête de ciel bleu

Piste dégagée jusqu'à la ferme au dessus de Bagergue. Neige de printemps jusqu'au col de varrados. Poudre derrière et aucune trace de passage.Par endroits, en versant Nord notamment, on retrouve cette couche de glace vive perfide cachée sous quelques centimètres de poudre. En fait l'on passe alternativement de la crème au soleil à la neige bien froide à l'ombre.

Départ à 09h25 - sommet à 13h30 - Attaque descente 14h10 - fin du périple 15h05.

Route déneigée jusqu'à la ferme en amont de Bagergue.

Toute la montée nous avons eu de la neige de printemps jusqu'au port de Varrados et dès que l'on a basculé derriière en versant nord la poudre a fait son apparition. Comme d'habitude longue remontée jusqu'au col de Vilac et après remontée de la croupe et de l'arête jusqu'au tuc dera pincela 2546 m. Petit repas frugal au sommet où une légère brise nous empêchait de transpirer et descente directe du sommet en neige de printemps avant de retrouver la poudreuse dans le vallon qui nous a ramené à la cabane d'Arenho. Au total entre 1100 et 1170 m selon l'altimètre utilisé et plus de 16 kms en 5h45 en tout. Superbe journée, tranquilles dans notre coin hormis 5 espagnols qui sont montés directement à la pincela par l'itinéraire de descente. Nous avons pu admirer face à nous un magnifique ballet d' hélicoptère qui depuis le matin effectuait des déposes de gentils skieurs fricqués et notamment sur la face Ouest du Parros dont la pente était vierge avant leur passage et leur récupération en bas de la pente.