Pointe de Toules, versant W: en tentative > Col de Lâne, depuis Liddes
{{ '2012-02-29' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Pointe de Toules, versant W: en tentative > Col de Lâne, depuis Liddes
{{ '2012-02-29' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Floriane, eveli'ne, Larry, Yens

Grand ciel bleu; pas un petit nuage à l'horizon! Chaud, vent faible; c'est le printemps!!

[b]Itinéraire suivi[/b]:
Route de Liddes, point 1430m - Les Barmes (1642m) - La Dreutze (1983m) - Le Coeur (2233m) - Plan Palasuit - Creux de Boveire (2580m) - Col de Lâne et retour même itinéraire.

Jusqu'au Coeur (2233m), c'est l'itinéraire de montée de la Pointe de Toules, versant W. Malheureusement la large crête/pente d'accès était en mottes de terres... Alors nous avons préféré poursuivre sur le Creux de Boveire, puis monter au Col de Lâne.

Départ skis aux pieds au pt 1430m
Bon regel nocturne
Versant W: neige transformée ou de printemps, bien revenue à 13h30 (descendre idéalement 1h plus tôt)
On trouve encore de la vieille poudreuse dans les versants les plus ombragés aux altitudes > 2300m
Versant S > 2800m: printemps ou transformée

8h skis aux pieds-retour à 14h (descente à 13h du Col de Lâne)

Partis pour la Pointe de Toules et son versant SW depuis la route de Liddes, la crête finale était bien dégarnie.. Alors nous avons poursuivi sur le Creux de Boveire, puis sommes montés au Col de Lâne. Magnifique itinéraire très sauvage et peu fréquenté!

Ah si! :-)) Nous avons croisés un fidèle contributeur de c2c qui revenait du couloir SW de la Pointe de Boveire: Maurice Mischler! Nous avons fait équipe pour la montée au Col de Lâne.

Et un tout grand bravo à Larry, qui à juste un an de son accident, nous a donné une belle leçon de vie et de persévérence! :-))

Bref, encore une toute belle journ en montagne! Merci les z'amis!