Pointe de Boveire : Couloir SW par Bourg Saint Pierre

4.1
AD+

Mirka Dessauges, Luc

Grand beau temps avec un petit vent une fois sur l'arête.

Très bon regel nocturne. Route dammée par les skieurs venant du Petit Combin et très dur jusqu'à Boveire d'en Bas (2150 m) tant à la montée qu'à la descente. Les pentes sud sont bien transformées et les pentes nord sont encore en neige froide, voire croutées. Sur cet itinéraire, on peut skier tout du long sur les orientations sud à ouest en choisissant bien. En partant du sommet à 12h15, c'était revenu juste à point du haut en bas.
Il y a une bonne trace de montée pour le Col de Lâne, puis nous avons tracé jusqu'au sommet. On peut remonter le couloir à ski jusqu'à 2900 m environ (les couteaux sont les bienvenus), puis on troque les skis contre les crampons. Le couloir a en fait 2 branches en Y, nous sommes montés dans la branche de droite (ligne directe). Attention il y a une petite corniche à la sortie du couloir. La plaque sous la corniche est en neige dure, sans crampons ca ne passe pas. On débouche vers 3110 m sur l'arête. Le sommet est à environ 500 m en distance de là. Accès aisé sur l'arête, en contournant un gendarme par la gauche (côté Entremont). Pour la descente, on a choisi la branche de gauche (en montant) du couloir qui est orientée sud et était ramolie à point (on peut chausser les skis au sommet et on rejoint le couloir à 100 m du sommet). Il n'y a pas de coulée dans le couloir, il est bien lisse tout du long.
La cotation 4.1 du couloir semble être correcte, par contre la cotation globale PD- de la course est étrange, c'est plutôt du AD, voire AD+.

Départ à l'hôtel Napoléon 7h15; départ sommet 12h15

Magnifique sortie qui pourtant semble être peu connue et peu fréquentée. Parcours sauvage avec un surperbe panorama. Le tout est bien alpin, sans être extrême. C'est le bon plan actuellement en choisissant le bon crénau horaire, on assure le billard du haut en bas. Course parfaite comme on les aime avec le beau temps, la solitude et le petit piment de tracer la course. On a juste envie de recommencer...