Ofenhorn / Punta d'Arbola : Traversé Riale >> Valdo par le Vallon du Vannino

Ofenhorn / Punta d'Arbola : Traversé Riale >> Valdo par le Vallon du Vannino
{{ '2012-02-24' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

lift_status: closed

José Picheral, GUMS-Paris, piter, Pietro, Sabrina, Irene, Bruno

Beau temps très chaud, vent faible de nord.

• Contournement du lac de Morasco par la rive gauche sur la route enneigée (croute de regel portante) mais avec des pentes relativement raides juste au dessus du lac à moitié dégelé…
  • Couloir du Rio del Sabbione en neige dure accumulée par le vent
  • Nous n’avons pas oser traverser le lac du Sabbione (à tord ?) car le niveau a baissé d’une dizaine de metre et la glace au niveau des berges est fracturée. Le contournement en rive droite s’est avéré scabreux et assez exposé sur neige dure.
  • Glacier del Sabbione : un peu neige meuble (5cm) dans les endroits abrités, sinon sastrugi / vieille neige dure et neige cartonnée par le vent
  • descente par la Pas del Vanino : alternance de neige venté en cours d’humidification et de neige de printemps très humide.
  • piste tracé à la dammeuse à partir du refuge Margaroli

J6 – Stage Gums à Devero
On pouvait difficilement passer à coté de ce sommet dominant une bonne partie du massif, l’idée initiale était de faire le sommet depuis Devero par le versant Sud comme l’avait fait le groupe de Sam mercredi, mais la hausse soudaine des températures nous a fait préférer le versant Nord au départ de Riale.
Sur les conseils avisés de Michele gardien du refuge Castiglioni, nous laissons une voiture au pied des pistes de Valdo pour profiter de la descente par le Passo del Vanino plus rapide que l’itinéraire de monté par Riale.

Départ bien plat de Riale, puis ambiance norvégienne face à vent violent dans la traversée au dessus du lac Morasco dans lequel flottent de petits « iceberg ». Ambiance austère dans le couloir du Rio del Sabbione.
Arrivé à la digue du lac del Sabbione, grosse hésitation pour savoir si on s’engage sur le lac dont les berges sont fracturées en raison de la baisse de niveau ou si on contourne « sagement » par la rive. On opte pour la 2e solution qui s'avère moins sage que prévue : neige dure, pentes très raides, juste au dessus des « crevasses » des berges du lac… Bref, éprouvant psychologiquement et physiquement…
On finit par mettre délicatement les spatules sur le lac… Tout cela nous aura bien ralenti, l’Arbola semble là à porté de ski mais 800m de dénivelé nous séparent encore du sommet ! On se fixe une heure de demi tour : 16h. A 15h45 nous voilà tous au sommet. :)
Neige limite pourrie dans la descente, mais bonne surprise au refuge Margaroli : une piste damée nous attend et nous nous laissons glisser jusqu’à Valdo, inutile d’essayer d’en sortir, le hors piste se transforme en ski sous-marin.

Et aussi :