Calanques - Sormiou - Rumpe Cuou : La Koweit + sortie par Choukakawa

{{ '2012-02-25' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

D
5c

Thierry Lafue, Valérie

Conditions idéales dans cette face Sud en ce mois de Février. beau soleil. peu de vent.

Très beau site, idéal en hiver pour grimper au soleil. Tranquille : seulement deux autres cordées loin devant nous dans la Face (dû à notre départ tardif).

La fin de la descente avant d'atteindre le rappel est un peu scabreuse: pierrier péteux sur lequel on n'a pas le droit de glisser, sous peine de descendre beaucoup plus vite qu'en rappel, ou à défaut de lapider les éventuelles cordées déjà engagées dans le rappel. Mais il y a des broches sur des blocs permettant de s'assurer et donc de recherche le rappel en toute sérénité.

Pour la Koweit: la voie a été ré-équipée récemment en broche inox (voir photos). Elle est moins rectiligne que ce qui parait sur la photo du topo, les indications de CamptoCamp sont plus précises.

Pour Choukakawa: je reste plus dubitatif. Le topo officiel indique de monter tout droit au dessus du dernier relai commun à la Koweit et aux autres voies de la dalle: ne surtout pas faire ça. En fait il faut suivre le couloir de descente (celui avec les cordes fixes) pendant un bonne dizaine de mètres avant de trouver la ligne de spits (comme indiqué dans le topo C2C).
arrivé au relai suivant nous n'avons rien vu: pas un seul spit.
Plusieurs possibilités: soit c'est mes yeux (c'est possible), soit il manque le premier spit (possible également: voir les commentaires de la sortie du 22 juillet [url=]http://www.camptocamp.org/outings/288492/fr/calanques-sormiou-rumpe-cuou-la-koweit-sortie-par-choukakawa[/url] sur le dévissage de certain spits) et les autres sont plus haut, hors de vue du relai.
Comme nous étions partis pour l'après midi et que l'heure avançaient on a réchappé là en rejoignant par la gauche le sentier d'accès.

Le retour à Sormiou par le même chemin qu'à l'aller nous a rappelé que ce genre de passage peut parfois s’avérer traitre. Une sente qui chemine au milieu de barres rocheuses, avec des passages sur des dalles parfois encombrées de petits cailloux ne demandant qu’à rouler sous la chaussure.
Il y a eu un accident ce samedi : un membre d’une des cordées qui nous devançaient a visiblement fait une chute. Les secours étaient sur place lorsque nous sommes passés. Je n’ai pas plus de détail. On n’a pas fait les boulets à gêner les secours et nous avons continué notre descente après nous être assurés que nous n’étions d’aucun utilité. J’espère que le gars s’en est sorti sans gros pépin.