Pigne d'Arolla : Traversée Pas de Chèvre - Vignettes

elevation_access: 2000 m

hut_status: closed_hut

elevation_up_snow: 2000 m

elevation_down_snow: 2000 m

Nicola Beltraminelli, Benoît, Tanguy, Philippe, Laurent (alias Chuck)

Beau. Env. -15°C au sommet
Pas de vent jusqu'à 3500m
Vent fort au sommet et à la descente jusqu'à env. 3200m. Brouillard à la descente entre 3600m et 3100m

Poudreuse à transformée entre 2000m et 3200m
Neige dure à glacée entre 3300m et 3800m

Remontée de la serpentine en assez bonne conditions (couteux recommandés mais pas indispensables)

Remontée à la cabane des Vignettes délicate (couteux indispensables ou mieux déchaussage sur les derniers 30m)

08h50 Arolla / 4h30 jusqu'au sommet (avec pas mal de pauses)
16h00 à Arolla

Belle tirée dans une ambiance très sauvage. A partir du Pas de Chèvres nous étions seuls au monde. Montée jusqu'au col de la Serpentine en très bonnes conditions. Là nous avons mis le couteux (pas indispensables). A partir de 3500m le vent est devenu fort et on a failli avoir des gelures au visage. Le brouillard nous a pas facilité la tâche dans l'approche du sommet, où nous avons failli le rater... A quelques mètres du sommet nous avons trouvé un hélico de AirGlacier abandonné. Pas de traces du pilote. Je pense qu'il a eu envie de profiter de la descente avant nous ;-) Descente en partie difficile à cause du brouillard et là nous avons raté de 150m le col pour rejoindre les Vignettes. 150m de dénivelé en plus, c'est bien pour la santé :-) La traversée du col est délicate. Vaut mieux déchausser peu avant le passage. Sinon assez une belle neige depuis les Vignettes et une toute belle course. Merci à mes coéquipiers pour cette excellente sortie