Pic E de Combeynot : Couloir S - depuis les Boussardes
{{ '2012-02-27' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Pic E de Combeynot : Couloir S - depuis les Boussardes
{{ '2012-02-27' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: quiet

condition_rating: good

quality: medium

Rating

4.2
D

heights

elevation_max: 3145 m

elevation_access: 1630 m

height_diff: +1520 m / -1520 m

Access

access_condition: cleared

snow

elevation_up_snow: 1630 m

elevation_down_snow: 1630 m

weather and conditions


Beau temps, voilé de cirrus et cirrostratus.
Chaleur parfois étouffante. Pas de vent.


[i]Les conditions sont désormais quasi-printanières dans de nombreuses pentes, y compris en altitude pour les plus ensoleillées (E et S). En 5 jours, la fonte a été spectaculaire autour des Boussardes.
Les faces N d'altitude ont été complètement "plumées" par les différents épisodes de vent tempétueux. L'exemple le plus parlant est le couloir N du Pic du Lac de Combeynot, complètement sec ! Le haut du couloir Davin (bombé en 5.1) semble également impraticable à ski, et le front du glacier du Casset est encore bien "bleu".[/i]

Meije, Pic Gaspard, Bec de l'Homme, glaciers de l'Homme et du Lautaret
Meije, Pic Gaspard, Bec de l'Homme, glaciers de l'Homme et du Lautaret
  • [b]Sur l'ensemble de l'itinéraire[/b] : partout, la neige est bien humidifiée en surface (grains ronds) sur quelques centimètres / dizaines de centimètres / parfois sur toute l'épaisseur à basse altitude ou lorsque les quantités sont faibles. Le regel nocturne a été très bon mais s'avère assez peu durable vues les températures (sauf dans les orientations N où la croûte ne décaille pas).
    A condition de respecter un horaire précis, la skiabilité est très bonne dans le couloir S du Pic E et dans les environs du Lac de Combeynot (aujourd'hui le meilleur créneau est situé entre 12h00 et 13h30). Elle est mauvaise dans le vallon du Fontenil (neige verglacée surtracée par les nombreux randonneurs quotidiens) - seule sa rive gauche fait exception (bonne skiabilité après réchauffement) mais elle est très vite "pourrie" par le soleil.

[b]--->[/b] Le BRA du jour fait état d'un risque de 2/5 (limité). Aucune activité avalancheuse observée. En revanche plusieurs coulées de neige humide se sont produites pendant les journées caniculaires des 23/24/25 février (ex: une de taille importante en versant SE de la Roche de la Gardette).

timing

De 9h15 à 14h00 (horaire global).
Montée en 3h40.

personal comments

Ma visite de la semaine dernière ayant été concluante, nous revoilà aux Boussardes pour profiter de ce printemps violemment précoce... Et le ski dans les versants à l'ombre étant toujours aussi peu tentant, cap vers le soleil encore une fois.
L'objectif du jour est le couloir S du Pic E de Combeynot. A posteriori, en skiant directement à l'aplomb du sommet, c'est une très belle ligne dans une face lumineuse et joliment encombrée de rochers. On va en revanche la chercher bien loin... Par [u]nivologie stable[/u], il est d'ailleurs très intéressant sur le plan de la distance de suivre le tracé du sentier d'été (et pas la longue parabole décrite par les différents topos papiers). Cela limite au maximum les zones planes à l'aller comme au retour et rend la longue approche plus digeste.
Un chamois et beaucoup de skieurs étaient présents dans le vallon du Fontenil. Tous se sont comme d'habitude dirigés vers les Jumelles S. En fait, il n'y a pas que dans les stations que l'on trouve des pistes balisées !

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca