Grand tour du Pic de la Grande Valloire
{{ '2012-02-26' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Grand tour du Pic de la Grande Valloire
{{ '2012-02-26' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Loïc Perrin, yoyonel

Soleil puis nuages dans la Plagne Vaumard. Assez frais, sauf au soleil. Vent 20-30 km/h

Itinéraire emprunté

Le Cley >> col de la Valloire >> Selle du Puy Gris. Descente versant S et traversée jusqu'à 2230m au N de Roche Boucherin. Montée au col du Tépey (et col d'Arguille en option). Descente Plagne Vaumard >> la Martinette. Retour au Cley par le sentier "circuit raquettes".

Conditions

• la forêt au-dessus du Cley peut se skier par endroits (goulets), mais sans doute pas intégralement.
  • à partir de 1500m : bon enneigement (70 cm à 1500m hors forêt)
  • neige dure dans le vallon de la Grande Valloire
  • versant S de la Selle du Puy Gris et traversée : transfo tip-top à 12h15. Skiabilité : 4/5
  • versant E-NE du col du Tépey : poudre tassée ou soufflée
  • versant N du col d'Arguille : a priori bien dur/glacé (info d'un skieur croisé au col)
  • plagne Vaumard (SW) : neige dure en haut. Trafollée regelée ensuite. Skiabilité : 1 à 2/5
  • combe Madame : transfo damée. Très bon ski dans le border cross (4/5). Assez bon enneigement dans la forêt : on déchausse sur 130m de D- un peu après l'éboulement (1270m), pour rechausser dans les prés.
  • sentier de retour au Cley : passe quasi intégralement en ski.

Activité avalancheuse

• grosse coulée datant d'hier en rive D de Plagne Vaumard (vers 2000m ?)

7h15 >> 16h15
Col de la Valloire à 11h15
Selle du Puy Gris à 11h30 (pique-nique pour attendre que ça décaille) - descente à 12h10
Col du Tépey à 13h30 - descente à 13h45

Loïc

Après l'échauffement de la veille, l'objectif du jour était de voir un peu du pays, et accessoirement viser la moquette en S et SW. On a avait même choisi de faire la boucle aujourd'hui plutôt que la veille pour éviter la grosse chaleur et les coulées en cas de retard sur l'horaire prévu. On a tellement bien évité la chaleur qu'on a eu droit à une descente en neige toute dure de la Plagne Vaumard, avec en plus le brouillard de 2500m à 1800m, nous empêchant de voir la pente. On a même failli partir trop à gauche (passage plus raide), on est remonté pour reprendre le bon passage. Finalement les traces regelées de la veille étaient presque appréciables pour trouver le chemin ! Heureusement tout le bas, sous le nuage était bien meilleur. Ca fait toujours plaisir de descendre presque intégralement Combe Madame (pas vu un tel enneigement depuis 2009).
Grosse déception : il semblerait que le bar d'Yvonne a fermé. 3e fois que je vois porte close cet hiver :-(

Lionel

La 1re partie de la montée dans la forêt était un peu galère : gros trous de personnes qui sont montées et descendues à pieds. A un moment nous sommes partis hors chemin dans la forêt mais là encore ce n'était pas l'idéal (manque de neige par endroit et pente assez prononcée). Au dessus de la forêt la montée a été beaucoup plus agréable et nous n'avons croisé personne (génial). Nous avons retrouvé la foule avec le soleil en arrivant à la Selle du Puy Gris. La descente versant sud à été très bonne (moquette avec poils un tout petit peu trop longs). J'avais quelques craintes (fatigue) concernant la deuxième montée (500 m) vers le col du Tepey qui s'est finalement très bien passée. Je n'avais jamais fait la Plagne Vaumar et c'est avec impatience que j'attendais la descente. Le brouillard a un peu perturbé mon plaisir. Il faudra donc que j'y retourne.
C'était une très belle course avec un Loïc en super forme (on ne l'arrête plus en ce moment).