Fontanabran - Sommet NW : Couloir NE

4.2
D-

Christophe Jaquerod, Sylvie

Beau, brouillard matinal sous Emaney

L'enneigement du [u]couloir NE de droite du Fontanabran [/u]est vraiment exceptionnel :
- l'étroiture supérieure est bien remplie de neige et laisse un passage relativement large.
- la corniche, en neige dure, se franchit aisément dans l'axe du couloir (passage un peu plus raide)
- On peut rentrer dans le couloir droit sous le sommet
- L'accumulation de neige sous la crête était stable à mon passage
- Neige poudreuse sur fond dur juste sous le sommet (bon grip) puis neige poudreuse dans les 2/3 supérieurs du couloir, un peu croûtée en surface dans la partie inférieure mais facile à skier. Des boules durcies de petites coulées sous le couloir forment une surface dure portante.
- aucune trace dans le couloir
[u]Descente sur Emaney [/u]: poudreuse plus ou moins soufflée, légèrement croûtée en surface mais agréable à skier. Aucune trace récente à ce niveau dans l'axe du Fontanabran (pas mal de traces par contre descendant du col de Fenestral sur Emaney, quelques centaines de mètres plus loin...)
En-dessous d'Emaney, neige dure à croûtée mais ce n'est pas gênant car on a rattrapé la piste de ski des Marécottes pour terminer tranquille.

Sylvie a préféré m'attendre sur le replat au pied du couloir. J'étais un peu tendu en arrivant sous la crête sommitale, j'avais quelques doutes sur la stabilité du manteau neigeux. Mais ça m'a paru bon une fois dedans et j'ai eu le plaisir de partir droit sous le sommet, ce qui doit être rare vue l'énorme corniche qui surplombe ce versant habituellement. Ensuite c'était énorme ! Dommage que ce soit si court ! Christophe M n'en aurait fait qu'une bouchée !
J'avais repéré l'enneigement de ce couloir depuis le Luisin fin janvier. Merci à Willy Bourgeois qui a en plus donné des infos avec photos lors d'une sortie au Blantsin.
Sinon, conditions dans le coin : pas mal de coulées parfois volumineuses sont descendues avec le redoux. Des boules de coulées sont visibles à toutes les orientations ! Traces récentes dans le versant NW du Fontanabran, Col de Fenestral bien tracé, col d'Emaney tracé en versant S (vu 3 personnes qui le descendaient), des traces en bas de la face S du Luisin mais vu d'en bas, c'est bien ravagé et les couloirs paraissent bien ravinés (merci d'avance à qui donnera des infos à ce sujet).