Pointe de la Croix : Depuis Arpy
{{ '2012-02-26' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Pointe de la Croix : Depuis Arpy
{{ '2012-02-26' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: some

condition_rating: poor

quality: medium

Rating

2.2
PD

heights

elevation_max: 2478 m

elevation_access: 1670 m

height_diff: +820 m / -820 m

Access

access_condition: cleared

snow

elevation_up_snow: 1670 m

elevation_down_snow: 1670 m

participants

Grégoire Huguin, Nouille74, Séverine

weather and conditions


Grand ciel bleu, température fraîche voire froide à l'ombre avec un petit vent d'ouest bien présent par moment mais bien douce presque chaude au soleil et à l'abri du vent.


Les conditions ne sont globalement pas bonnes, en partie à cause du fait que nous avons un peu trop pris notre temps pour manger en haut alors que ça n'était pas encore vraiment décaillé mais aussi parce que c'est sûrement encore trop tôt pour qu'il y ait eu un bon tassement du manteau neigeux et donc un vraie neige de printemps. Par conséquent, il reste beaucoup de zones où même au soleil la neige est restée croûtée, cartonnée et inskiable ou presque.
L'enneigement n'est pas très important dans le Val d'Aoste avec environ 1m au lac d'Arpy à 2066m et la face Sud de la Pointe de la Croix présente de belles bandes déneigées.

[b]Montée: [/b]

Béton armé (enfin presque) grâce à un super regel nocturne dans toutes les parties à l'ombre puis neige qui dégèle lentement au soleil même dans les pentes bien orientées. Couteaux utiles sur de courtes portions où il y a eu des coulées dans le vallon juste avant le lac d'Arpy.

[b]Descente: [/b]

Les 200 premiers mètres sous le sommet sont un peu trop revenus à 12h30 on enfonce de 10-20 cm par endroit (selon le poids...), skiabilité moyenne à bonne. Plus bas que 2200 environ, c'est la misère, on slalome à la recherche de neige portante mais qui ne casse pas, dur dur! C'est une succession de passages croûtés type béton armé ou cassant, de cartonnée presque bonne à skier jusqu'au lac.
En dessous du lac, c'est presque bon à skier puisque la croûte ne casse pas...

Risque avalancheux faible sur cet itinéraire aujourd'hui.

timing

8h30 sommet 11h30, début descente 12h30 pas vu l'heure d'arrivée à la voiture, vers 14h peut-être...

personal comments

Greg: Ouais bon, dans le ski de rando, il n'y a pas que la descente... On va se consoler comme ça! Le temps était superbe, le paysage juste grandiose, la montée agréable tout comme la compagnie. La descente, voir les conditions, pas du tout mémorable.
Le deal était pas forcément évident: trouver de la bonne transfo en évitant la croûte assez présente dans les versants à l'ombre. Donc direction une pente Sud. Objectif initial (Comba Varin), oublié faute de motiv' suffisante pour faire quasi 1200m de D+, on se rabat sur la Pointe de la Croix, suggérée par Christian...
Nous n'avons pas trouvé la bonne transfo, peut-être trop tôt dans ce secteur mais nous avons passé un très bon moment en montagne, profité un max de ce paysage superbe tout azimut (Grand Paradis, Massif du Mont-Blanc, Combin, Vélan, jusqu'au Cervin et plein d'autres que je ne connais pas...) et nous avons savouré une bière bien fraîche pour bien finir la journée..
Moralité, vivement la prochaine sortie!!!

Nouille:
"Neige à valoriser et à exploiter dans ses moindres recoins"
Je cherche toujours le recoin !
...
Je suis très mauvaise langue sur ce coup-là... Ce n'était pas la moquette du siècle...plutôt "parquet après un dégât des eaux". Mais globalement, c'était pas si pire ! Nous étions dans un très beau cadre. Le panorama au sommet était assez sympathique pour ne pas dire magnifique... Le soleil brillait... J'étais en bonne compagnie...donc EXCELLENTE sortie quoiqu'en disent les spatules ! Et puis la bière était bien bonne... Enfin, vous l'aurez bien compris : malgré des conditions de neige plus que moyennes (grosse discussion autour de la bière pour savoir si on cochait "mauvaises" ou "exécrables"), une bien belle journée ! Il ne manquerait plus qu'on se plaigne...

NB: Secteur ultra-fréquenté par les raquettistes ! Je n'avais jamais vu ça ! En résulte un beau champ de mines au niveau des traces...

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de