Jas des Lièvres : Couloir SE + Face S

Jas des Lièvres : Couloir SE + Face S
{{ '2012-02-26' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

3.2

Frédéric Bunoz

Des nuages poussés par le vent du N prenait le sommets et la face S. Puis la combe N s'est dégagée, mais la crête W fabriquait des nuages qui couvraient la face S, avec même des petits cristaux qui tombaient par moment.
Ca a retardé le dégel de la face S, mais si les nuages auraient pu faire une pause vers 13h-13h15 le temps que je descende (3mn suffisait).
Pas mal de vent dès la sortie de la forêt, en rafales, jusqu'à 50km/h. Vent continue sur la crête, ça turbinait, mais le sommet était +/- dans le rouleau (vent faible).
Iso 0°C vers 1900-2000m.

Itinéraire emprunté

AR dans le couloir SE du Jas des lièvres, descente jusqu'à 30m dessus du Habert d'Aiguebelle.
Remontée au Jas des Lièvres par la Face S.
Descente Face S dans le talweg le plus à l'E, jusqu'au chemin qui traverse la face. Puis par le chemin jusqu'au pied de la face W. Descente dans le bout de face W jusqu'à la piste de ski de fond. Descente par la piste jusqu'à la route en aval du parking de la Betta, et retour.

Conditions

Route

Skiable depuis la barrière 1088m, 2 étroitures qui ne résisteront pas longtemps. 5 à 15 sur les 3 premiers km. Bien damée, non regelée à 9h, assez collante à la descente.

Couloir SE

Croute de 10-15cm portante mais pas bien dense, sur pourrie. Avec 5cm de dégel, croute cassante au bâton mais pas à ski de 84mm. Couloir strié de vieilles traces en relief, issu du décapage par le vent avant que ça ne transforme. Reliefs de 2-3cm, donc attendre au moins 4-5cm de dégel pour lisser tout ça. 2-3 traces en pourries, mais pas bien gênante (les vieilles traces de montée sont plus gênantes).
Une coulée (de la veille ?) sur le bas, qui prend jusqu'à la moitiè de la largeur, mais il reste de la place.
Bon ski à mach 2 au soleil dans la trafollée revenue (descente du couloir de 11h06 à 11h10 :-).
Ski moyen sous 2000m : le regel était plus faible, la croute moins épaisse, du coup difficile de trouver des coins en moquette, non trafollés les jours précédents et sans croute cassante.

Face S

Même croute de 10-15cm sur pourrie, cassante à ski si dégel de plus de 5cm.
Par contre, à part la croupe S la plus à l'E de la face, les pentes sont quasi vierges, et pas abimées par des coulées.
La trace de montée est trop plate et passe par des éboulis à découvert par endroit. C'était chiant de retracer, en moquette de 2cm (les skis rippent si on n'appuie pas, du coup on ne peut pas dormir et on n'avance pas).
La face est restée dans le brouillard de 11h30 à 14h au moins. Ca a donc moquettisé en mousseline : excellent au dessus de 1900m, malheureusement la croute était plus fine en dessous et il fallait se faire bien léger pour ne pas la casser (elle cassait souvent en fin de virage). Par contre descente en petits virages dans le brouillard, pas de mach 2...
Le chemin qui traverse la face est tracé par les raquettes. Il est bien enneigé, mais des pierres tombent dessus autour du talweg où est passé la grosse avalanche le jour de la tempête. Ce talweg est d'ailleurs quasi déneigé au plus raide.
Le bas de la face W était en croutée à moitié revenue et cassante, ou en pourrie. La piste de fond était en damée assez collante.

Fréquentation

Vu 2 autres skieurs dans le couloir SE, descendu avant et après moi.
Croisé 4 personnes au sommet du Jas, descendus je ne sais où (j'ai attendu un peu plus longtemps une hypothtique éclaircie). Au moins 2 autres personnes sont descendus lorsque je descendais le couloir SE.

1ère montée : 8h45 >> 10h55
1ère descente : 11h05 >> 11h25
2ème montée : 11h35 >> 12h45
2ème descente : 13h20 >> 14h05

Bon jour pour la fréquentation de Prabert, mais pas énorme : 50 voitures à 8h45, moins d'une dizaine de plus à 14h.

Bubu

J'ai hésité entre la combe SE de Bédina et le couloir SE du Jas des Lièvres. Mais au pied du couloir, je voyais qu'il restait de la place autour de la coulée, alors que je ne voyais pas du tout la combe sous Bédina : si elle était ravagée, je perdais du temps contre le soleil. Donc j'ai opté pour le couloir bien que l'aspect strié par les vieilles traces en relief n'augurait pas un ski exceptionnel. Mais bon, pas trop mal au final.
Pour remonter au Jas, j'ai pensé passer par le SE et la congère menant à la face S sur le haut de la face. Mais c'était trop tard. Je descend donc derrière le habert pour remonter en S à SW uniquement. Ce fut bien long dans le brouillard, interminable, j'avais mal à un pied, la trace trop plate faisait prolonger la séance de ski de fond mais sans possibilité d'avoiner à cause des irrégularité (et de ceux qui croisent leurs traces de descente pile sur une conversion, enfoirés !).
Au sommet, je trouve 4 suisses. Ils espéraient manger en face de la Chartreuse. Ah non perdu, elle est dans le brouillard. Et le Jas aussi tant qu'à faire. De toute façon, nous sommes en Belledonne, la Chartreuse est l'ennemi à abattre à cause de ses nombreuses récidives de vols de poudre sous 1800m, on ne va pas commencer à l'admirer, faut pas pousser !