Sigaro di Cussuna : Depuis le barrage de Beaureguard

Sigaro di Cussuna : Depuis le barrage de Beaureguard
{{ '2012-02-22' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

2.2
PD-

Thomas Guiblain, & compagnie...

Grand beau temps et températures de saison.

Neige en cours d'humidification dans les versant ensoleillés, poudreuse légère dans les versants et combes ombragées.

Alpage de Brevil / 2480m / replat / 14:00 30 cm 200 cm Belle poudreuse légère

09:30 - Barrage
12:30 - "sommet"
15:00 - Hôtel Gde Sassière à Gerbelle

Hébergement en demi-pension à l'hôtel Grande Sassière à Gerbelle. Une adresse incontournable.
Accueil en français charmant. On se plie en 4 pour vous et la nourriture est succulente. On se sent comme à la maison.

5ème jour de raid entre Bonneval/Arc >> Sainte-Foy-Tarentaise

Nous avions prévu de Traverser sur Valgrisenche depuis le Val de Rhêmes. Pour cela, il y a 2 possibilités:
- Une courte mais technique, le Col de la Fenêtre, qui se gravit par un couloir assez raid versant Est. Comme nous n'avions pas de crampons, nous avons éliminé cette possibilité.
- Une (très) longue, qui consiste à remonter le Val de Rhêmes jusqu'au Col Bassac Derè, avant de plonger pour une longue et plate descente sur le Valgrisenche. Cette option ne nous plaisait pas tellement non plus...

Nous avons donc pris un taxi qui nous a mené jusqu'au barrage (100euros/6 personnes)

Une fois sur la digue, nous pensions rendre visite à la Pointe de Rabuigne, mais le ballet incessant des hélicoptères entre 9h et 11h nous a dissuadé de nous rendre dans cette direction (Et effectivement, les déposes se font sur le Monte Forciaz, tout proche.
On s'est donc engouffrés dans ce Vallone di Prà Longet, qui n'a que peu de possibilités de déboucher sur une crête ou un sommet, mais offre de grands espace et un très beau panorama, une descente dans les mélèzes sublime et une très belle lumière...
On s'est offerts une petite remontée sous la Becca di Tei.

Remarques
- Le retour sur Gerbelle est très pratique avec la piste de ski de fond.
- Les possibilités de randonnées au-dessus de Valgrisenche sont immenses et le cadre exceptionnel... si on fait abstraction des héliskieurs qui officient entre 9h et 11h.
- [u]Attention:[/u] la carte de l'IGC n°102 est très mal dessinée, et le quadrillage GPS est décalé !!