Col d'Arguille : traversée du col d'Arguille : glacier d'Arguille >> Plagne Vaumard
{{ '2012-02-26' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

{{ '2012-02-26' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

condition_rating: poor

OCy, Seul

Le matin, mer de nuage à 1600m, à 14h00 vers 2500m.
Aucune visibilité entre 2500m et 2100m dans la Plagne Vaumard.
0°C vers 1500m en journée, vent en rafale à 60km/h dans le haut de L’Arguille, froid.

[b]Dans l’approche montée[/b]/ Le Cley > Grde Valloire > Combe d’Arguille N :
Jusqu’à 1400m peu de regel, hormis dans la trace parfois. Passe à ski jusqu’à 1250 env, peu de neige en forêt, pentes raide, racines, branches…portage jusqu’à 1500m env.
Au dessus croûte de regel sur semoule, cassante parfois, en cours de bétonnage.
Puis neige transformée gelée jusqu’à la moraine 2200m, globalement.
Au dessus, plaques durcies, neige souflée (carton), neige gelée, couteaux indispensables.
Sortie du col d’Arguille, très déneigée sur 30m, pierres et glace, passage à pied.

[b]A la descente[/b]/ Combe du Tepey SW > La Martinette :
Neige transformée béton à 14h00, trafollée, boulettes…jusqu’à 2000m env, dessous, croute cassante et neige de plus en plus humide, voir pourrie, nombreuses coulées de taille importante sillonnent la combe. Mais on peut cheminer sans trop de problème pour l’instant.

8h40 > 15h00

Montée bien Rock’roll à tendance Blues dans la montée jusqu’aux Chalets de la Grande Valloire, on sait jamais sur quel pied danser et on perd du temps.
Au dessus, c’est toujours aussi beau et sauvage et mérite à mon sens le détour à la montée, mais apparemment, ça se discute …
J’ai pris mon temps, essayant de trouver parmi toutes ces pentes un miracle, mais, il n’y aura pas de miracle, la neige a pris la chaleur et le vent partout, je m’y attendais un peu.
Je suis descendu au radar dans la combe du Tepey, prenant une variante couloir plus raide que le reste dans le haut.
A certain endroit vers 2100m, des plaques jusqu’à l’herbe ne demandent qu’à descendre.
Le meilleur était sans doute en dessous de 1800m, c’est bien ludique je trouve par rapport au reste !!!
Merci au conducteur-skieur qui m’a ramené au Cley, de La Martinette.
Croisé sur le haut trois skieurs, (l'"Elite" du site d'en face) ils descendaient le versant N d’Arguille pour un grand tour, merci pour leurs conseils sur le haut.