Pointe de Mandallaz : Couloir NW

4.1
D

beau et chaud.

.les conditions dans le couloir proprement dit ne sont pas mauvaises, elles sont même plutôt bonnes. le haut est bien gelé ; l'étroiture est en bonne vielle poudre.

par contre c'est ensuite que ça se gâte..... on passe du carton à la croute puis à de la bonne vieille neige bien lourde qui colle, rien de tel pour se faire un genou...

à la descente nous n'avons pas traversé vers les chalets de tardevant mais avons pris rive gauche. idée pas folichonne ! nous avons pris le premier "couloir" plein de boules cachées sous la soupe pour atterrir juste au dessus d'une cascade. de là, à gauche toute, traversée un peu merdique dans les branches, couloir bie râpé par les skieurs précédent, du coup on était sous la cascade mais de nouveau rive droite. il a fallu traverser le torrent pour retourner dans la foret rive gauche.

partie plus ludique dans la forêt malgré la neige mouillée par contre le dernier champ avant le parking était vraiment mauvais à 13 h 30.

montée par l'aulp de fier : sentier 0 cm hyper damé
traversée sous la tête de Aulp 0 cm de nombreuses coulées à traverser, qui ont parfois bien lissé la pente, neige dure, méfiance
pente finale au soleil à 10 h, commence déjà à chauffer. croutée. à la montée, bonnes conditions
traversée des arêtes attention, grosse corniche versant SE
couloir NW (n°1 sur la photo associée à l'iti) 15 cm le haut est gelé, ensuite c'est vieille poudre plus ou moins compacte
pente NW sous le couloir carton à croute selon que ça a plus ou moins pris le soleil
forêt soupe infâme

départ 7 h 30, sommet 11 h 30
en bas à 13 h 30

après la magnifique sortie de la veille à Tré les Eaux, on se disait qu'il était encore possible de trouver de la vieille poudre en faces N dans des pentes somme toute encaissées. Donc un ptit couloir nous tentait bien.
on voulait déserter les pentes sud sans regel.
l'idée du couloir NW de la Mandallaz en lui même n'était pas si mauvaise (surtout que la vue là haut est somptueuse en plus !) c'est juste le reste de la descente qui n'a pas été une partie de plaisir !!! Mais bon, en bonne compagnie, tout passe !

récit complet http://ski-montagnes.over-blog.com/article-samedi-25-fevrier-2012-pointe-de-la-mandallaz-couloir-nw-101179741.html