Cirque de Gavarnie - 1er Étage : la cascade des Benzayous

Cirque de Gavarnie - 1er Étage : la cascade des Benzayous
{{ '2012-02-24' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

elevation_max: 2050 m

Tifred, FMJ

Très grand beau toute la journée, sans un pet de vent. Ca change du Ben Nevis !
-2°C à la voiture. Beaucoup plus chaud en journée. A tel point que j'assurais mains nues plutôt que de détremper les gants !

Retour au cirque après une petite infidélité écossaise.

La trace est faite : pas besoin de prendre les skis, d'autant plus qu'il a peu neigé en bordure de frontière.
Par rapport à il y a un mois, le cirque n'a pas vraiment grossi. Le second mur de Freezante, la Ruflette mais pour le reste, ça reste maigre à très maigre.
De plus, la couleur turquoise ne trompe pas : si c'est correct en mâtinée, dès le début d'aprem, ça pisse de partout !
Toutes les lignes en conditions étant occupées à notre arrivée (5-6 cordées devant), on se rabat sur les Benzayous avec le père Fredo dont c'est la toute première au cirque. Décidément, je collectionne les initiations cette année. Et pour une première, ça va se passer comme une lettre à la poste (sauf la dernière longueur non ? où ça commençait un peu à tirer sur les nageoires et les crayons ?).
Le premier mur est quasi identique à il y a un mois. Il y a eu un peu de passage. On passe complètement à droite, en visant la petite colonne bien sculptée tout en haut. Traversée sous la goulotte qui s'accède par une colonne un peu plus raide et mouillée qu'à l'accoutumée. Le reste de la goulotte est très très humide. Pour une fois que je reprends la Ice Line / serpillière, pas de bol elle se reprend un bouillon qui n'est pas fait pour lui arranger ses affaires (cf. photo).
Le second étage est nickel, Las Gallina est toujours là. Une cordée fait une longueur dans Les Alpes Juliennes avant de faire demi-tour. A la couleur, je pense que ça y pisse pas mal.
Redescente par Fluide toujours aussi sec. On se refera complètement trempé par la corde durant les 2 derniers rappels. Passer plutôt par le relais à gauche de la colonne en regardant la face plutôt que par celui de droite.

Bref, s'il ne neige pas rapidement, avec une baisse des température, ça va sentir le sapin dans le cirque !

FMJ:
Ca fait du bien de revenir au cirque. C'est gentil les petits intermèdes écossais mais quand il s'agit de grimper sérieusement, on devrait jamais quitter sa vallée ! ;o)

Il semble qu'une cordée ait fait une montée dans Overdose ce lundi. Chacun fait ce qu'il veut mais :

Overdose est turquoise donc ça doit pisser de partout et ça date pas de la veille
La cascade du haut coule, donc ça mine toujours par en-dessous
Des glaçons y sont tombés dans la journée
Un bon gros morceau de Maestro a dégagé le matin (ce qui n'a pas eu l'air de déranger les espagnols qui étaient sur la branche gauche de Freezante !)

Tifred:
Ca a tiré sur les nageoires ??? Non, pas du tout voyons .... ah ben si en fait !
La colonne m'a bien entamé les bras. Sinon, pour une première, c'était vraiment bien. une bonne initiation cirquesque au final. Les 4+ du cirque, on les sent passer. Ca fait du bien d'avoir un tôlier de poche dans ces cas-là.
En tout cas, monstre ambiance là-dedans. Ca mérite de revenir y faire un tour mais comme l'a dit mon compère, quand va être la question si la météo ne vire pas du tout au tout et que l'hiver ne repointe pas son nez. Bon allez, je vais aller ranger les gants au placard maintenant qu'ils sont enfin sec (2j quand même)!