Chamechaude : Versant W

lift_status: open

Frédéric Bunoz, Moon

Grand beau, bien chaud.
Bien ventée de N dès le col, rafales à 70km/h sous le sommet, mais 30-40km/au sommet (surement 70km/h 10m au-dessus d'après les chocards).

Itinéraire emprunté

Départ du Col de Porte.
Descente depuis le cable, dans le petit couloir au dessus des paravalanches, puis dans les paravalanches, pui par la folatière.
Dans la forêt, nous avons testé le bordercross dans les résineux et celui dans la coulée de feuillus.

Conditions

Hors piste et hors bordercross, manteau souvent pourri sur plus de 50cm. Mais manteau bien tassé par les passages sur des grandes zones, du coup ça skie bien en acceptant les à-coups de la trafollée.
Pour passer la petite barre donnant accès à la rampe sous le cable, on a le choix entre la crête et sa corniche ou un pont de neige sur un trou un peu plus bas...
Cable suffisamment dégagé.

Activité avalancheuse

Déclenchement d'une coulée au-dessus des paravalanche (30m2 x 30cm au départ), qui a été ralenti par ceux-ci et s'est arrêtée 50m plus bas.

Piste / 1340m >> 1550m / W / 15h50 0 cm >60 cm Enneigement : 5/5 - Qualité : 3/5 - Transfo damée, puis trafolée par les skieurs. Un peu collante sur le bas. Bon à très bon ski selon qu'on aime la trafollée de ce genre ou non.
Forêt et arcosses / 1550m >> 1650m / W / 15h45 0 cm 60 à 100 cm Enneigement : 4/5 - Qualité : 3/5 - Border cross bien damé, en transfo revenue. Des pierres apparaissent sous les résineux. Dans le bordercross direct dans les feuillus, un peu collante par endroit. Bon ski.
Sous la folatière / 1650m >> 1800m / W / 15h40 0 cm 100 cm Enneigement : 4/5 - Qualité : 2/5 - Transfo un peu tassée, bien trafollée, un peu collante dans les zones les moins skiées. Bon à très bon ski si on aime bourriner ou non.
Au dessus de la Folatière / 1800m >> 2085m / W / 15h30 0 cm 0 à 200 cm Enneigement : 3/5 - Qualité : 2/5 -30cm de transfo mal tassée ou assez tassée (enfoncement de 10 à 20cm en 84mm).50 derniers mètres peu skiables sauf contre les rochers.

Montée : 13h30 >> 15h
Descente : 15h25 >> 15h50

Moon

Disons qu'après J1 et surtout J2 on se dit qu'on a eu notre dose de neige pourrie, et qu'un petit Chamechaude tassé mou sera bien suffisant pour profiter du soleil. C'était vraiment agréable de se trouver au dessus de la mer de nuages et seuls au sommet pour profiter du panorama, malgré le vent assez fort aujourd'hui (mais tout à fait supportable au sommet, alors que pénible au pied du câble et sur la crête...). Après, pour pas changer des deux jours précédents on a fendu la grosse transfo... c'est l'occasion de se rappeler comment c'est bien quand il est tout poudreux...