Frêtes de Villy : Tête de Moëde > Tête de Villy > Chalets d'Anterne > Col d'Anterne > la Chorde
{{ '2012-02-25' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

{{ '2012-02-25' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

hut_status: closed_hut

Christian

Beau, passages nuageux vers 8h et de nouveau à partir de 13h, vent du N sur les frêtes mais chaud à l'abri. 2° au départ à 6h15

• Parti pour faire une traversée Servoz > le Buet (hameau) via la tête de Villy et le col de Salenton, les chamois qui marchaient en parallèle avec moi au bas des frêtes m'ont dissuadé. J'allais forcément couper leur cheminement et les affoler lors de ma descente dans le vallon de la Diosaz. C'est vrai aussi qu'en regardant avec les jumelles du côté du Buet il y avait déjà suffisamment de monde sur le secteur.
  • Option donc descente, dans toutes les qualités de neiges, direction les chalets d'Anterne.
  • Aucun regret, pas vraiment pour la neige mais pour la tranquillité et la beauté du lieu.
  • Tranquillité relative les purges continuelles du côté du cirque des Fonts participent au fond sonore avec celles des Rochers des Fiz.
  • Remonter longue, lorsqu'on botte et que je ne me décide pas à farter mes peaux, direction col d'Anterne.
  • 2 skieurs dans le Mitraille qui semble être en très bonnes conditions.
  • Ensuite neige "d’anthologie" pour la descente jusqu'au refuge de Moëde et du départ du couloir de la Chorde.
La Côte (Servoz) > chalets du Souay 0 cm 80 / 150 cm Chemin balisé raquette damé
Chalet du Souay > Itinéraire route du refuge 150 cm Des vielles traces, neige transformée portante.. par moments mais pas toujours
Montée au col d'Anterne 8h Neige en cours de transformation avec des endroits bien cassants et d'autres portants (rares)
Col d'Anterne > tête de Moëde > tête de Villy 10 cm Poudreuse travaillée par le vent sur fond plus ou moins dur, crête bien garnie, belles corniches versant Diosaz tout le lonf des frêtes
Tête de Villy > Chalets d'Anterne 0 / 15 cm Toutes les neiges poudreuse, croûtée ventée, tranformée cassante ou portante et neige de printemps
Chalets d'Anterne > col d'Anterne 12h 10/20 cm Neige humide au départ et poudreuse ensuite
col d'Anterne > départ du couloir de la Chorde 10 cm Neige humide sur fond mou
couloir de la Chorde 0 cm Damé mais déjà bien mou à 13h 30
Piste raquette retour 0 cm Damé très ludique pour la descente

6h15 > 14h30

C'est long, c'est plat, bien que le dénivelé chiffre en fin de journée, mais c'est beau.