Les Collerons : Couloir NW, par le vallon de Combe Méanne + Brèche de l'Homme Mort : traversée S >> N
{{ '2012-02-25' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

3.2
AD+

Nick l'Ermite, Cornélius, Nico S.

Grand beau temps

Collerons par le Vallon de Roche Méanne

Itinéraire parcouru:

• Montée aux Collerons par le Vallon de Combe Méanne
  • Descente versant NW jusque vers 2300m
  • Montée à la Brèche de l'Homme Mort (versant S)
  • Descente de la brèche de l'Homme Mort (versant N)
  • ski de fond en contrebas de la route du Désert jusqu'à la voiture

Conditions rencontrées:

• forêt de Combe Méanne: peu de neige sur le sentier après la passerelle et en plus c'est vraiment raide par endroit. Du coup portage de 2minutes.
  • 1300m> 2000m: neige pourrie en profondeur (type gros sel) avec grosse croûte de regel, très dur à tracer.
    On a remonter le fond du torrent de la Suchière, ravagé par les avalanches. A noter un ressaut délicat et raide à franchir où l'eau apparait: on a du mettre les crampons sur 5m. Premières purges observées sur le versant d'en face vers 11h.
  • 2000m > Collerons: vieille poudre plutôt croûtée posée sur fond dur par endroit.
  • Collerons: on a pris la branche de droite (plus directe et moins exposée): plusieurs plaques de neige croûtée empilées, ça ne porte pas, gros brassage à la montée. La première couche est partie entièrement en coulée après 3virages à la descente. Les 10 derniers mètres ne sont pas skiables et nécessitent les crampons.
  • Brèche de l'Homme Mort (Versant S): conditions printanières pour un horaire un poil tardif
  • Brèche de l'Homme Mort (Versant N): 5m de désescalade (conditions sèches) pour rejoindre les pentes. Descente très variable à dominante dure ou cartonnée. Globalement on a visé les zones dures jusqu'en bas ce qui assure du ski pas trop mauvais.
    Rive droite du Vallon de l'Echarenne balayée par d'énormes coulées de purge au moment où nous descendions, du coup on a pris le passage en rive gauche (bon enneigement pour franchir la gorge du bas).

Routes dégagées.
On s'est garé en bord de route vers le point 1094m, il y a tout juste la place.

Sur les pentes suspendues au dessus de 2000m

Grosse déprime à la montée face à cette neige totalement pourrie en profondeur, on a même un moment envisagé de faire demi-tour...
La descente promettant d'être ignoble, voire dangereuse, on a décidé de boucler par la Brèche de l'Homme Mort. De toute façon ça ne pouvait pas être pire de l'autre côté... Finalement ce fut un bon choix, pas du grand ski mais une neige bien dure permettant de descendre rapidement et sans déchaussage.
Par rapport à ma sortie de janvier 2010, il y a beaucoup moins de neige dans le secteur et le vent a bien du soufflé. De visu le Col de Côte Belle est tout gris, le Col de Vaurze est tout noir et le Pic des Scies de Sainte Anne ne fait vraiment pas rêver! C'est le printemps, la saison est finie!
Pas vu âme qui vive de la journée, mise à part un chamois au milieu de la route.