Tête du Rissace (Le Longet) : Par le vallon d'Albert - depuis Ceillac
{{ '2012-02-25' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Tête du Rissace (Le Longet) : Par le vallon d'Albert - depuis Ceillac
{{ '2012-02-25' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Fred Grimpisme, Olivier et Nelson

Grand beau et bien chaud, heureusement qu'il y avait un petit vent de nord sur les sommets.

Montée principalement en neige dure, et croutée surtout, dans le vallon d'Albert.
A la descente ça doit être complètement dégueu, faudrait que cela transforme beaucoup plus.
Du coup nous sommes descendus NE vers le ravin de Clausis (manteau pas encore intégralement transformé mais on trouve de la moquette), puis remontés plein sud vers le point 2937. C'était déjà tard et bien mou, limite limite sous le sommet.
Mais en descendant sur la droite (SW) on a pu retrouver de la moquette printanière.
La descente jusqu'à l'Etable des Génisses se fait ensuite entre zones croutées, printemps, neige dure, vieille poudre, bref de tout!
A noter que le torrent du Clausis est assez enneigé pour se skier intégralement, si on l'avait su on ne se serait pas fait ch.. à traverser vers la gauche.
Puis la piste de fond colle, skating obligatoire à la descente, histoire de se finir!

5h30 pour la boucle

Un beau tour de 1650m de deniv, très sauvage.
Attention au plaques pas encore tassées, et aux coulées car ça chauffe tôt et fort.
Si je n'avais pas oublié mes chaussures à la maison on serait parti 30min plus tôt et cela n'aurait pas été du luxe (8h05 sur les skis).
Photos sur mon blog (Grimpisme):