Aiguille des Grands Montets : Pas de Chèvre

Aiguille des Grands Montets : Pas de Chèvre
{{ '2012-02-22' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Hervé Marcille, Robin, Arthur

Grand beau

Neige poudreuse excellente avant et après le couloir.
Neige trafolée gelée dans le couloir, fort désagréable.
Neige dure dans le couloir de descente sur la mer de glace.
Court passage réalisé en crampons dans ce couloir.

9h30 / 2h30 (arrivée à Chamonix)

Partis sans dout un peu trop tôt, car la neige du couloir du pas de chèvre prend le soleil l'après midi et regèle fortement la nuit. Du coup, le couloir était assez sdéagréable à skier, bien que sans grand problème pour bon skieur. Sinon, l'avantage est qu'il n'y avait personne, alors qu'en milieu d'après midi lorsque nous sommes redescendus de la vallée blanche, il y avait beaucoup de monde: à vous de choisir...

Pour le pas de chèvre, nous avons emprunté le couloir central (celui décrit dans le topo c2c) sachant qu'on peut aussi descendre le couloir suivant plus à droite (N) tracé lui aussi.

Enchaînement sur une vallée blanche magnifique la même journée (13h à l'aiguille, 16h15 en bas): superbe journée!

Descente sous le glacier du Nant blanc excellente et sans difficulté.

Vers 2000m attention à ne pas tirer trop à gauche en suivant des traces erronées. En effet, ces traces amènent en haut de barres et cascades. Il faut bien rester près du torrent de Bayer jusqu'à 1900m pour atteindre la terrasse surplombant la mer de glace à 1900m. Ensuite, nous avons pris le petit couloir qui en part au (N), mais bloqué par un verrou en son centre. Nous n'avons pas osé passer à ski. J'ai du sortir la corde + ancrage piolet pour assurer les deux ados qui descendaient en chaussure de ski, et les ai rejoint en crampons sans difficulté (15 m). L'après midi, nous avons vu des gens passer sans déchausser, mais pas facile tout de même, le gros des troupes s'est échappé du couloir en amont du verrou par la droite (N). Bref, un peu délicat (et piolet/crampons recommandés...). Il semble que la descente par le plus large couloir en amont (S) soit largement plus praticable. Je la conseille donc.