Les Mayes : Versant S

hut_status: open_non_guarded

avalanche_signs: natural_avalanche, recent_avalanche

Frédéric Bunoz, Moon

Montée au parking d'été par le sentier en rive gauche du vallon.
Nous nous sommes arrêté à 2300m sur la crête en rive droite du replat sous le Clot Beaumont, jugeant que toutes les pentes avaient déjà considérablement chauffé et qu'il valait mieux ne pas tarder davantage...
Descente dans un talweg en rive droite, puis dans la forêt de petits pins clairsemés (et qq bosquets de feuillus denses) en rive droite de la combe.

Beau et très très chaud, un léger vent rafraîchissait un peu (mais la neige que dalle... elle a chauffé à fond).

Il aurait fallu descendre à 10h30...

Route et sentier / 1100m > 1450m / N à W / 15h 0 à 30 cm 20 à 70 cm Enneigement : 3/5 - Qualité : 1/5 - 2-3 déchaussages dans la forêt, des arbres à countourner. Grainfinisante en N, dure/croutée puis collante partout où ça voit le soleil.
Sentier de Plan Col / 1450m > 1600m / NE / 10h30 10 à 30 cm >100 cm Enneigement : 5/5 - Qualité : 3/5 - Ruisseau à découvert sous 1550m. Poudre tassée croutée ou cartonnée.
Combe S des Mayes / 1550m >> 2300m / W à S / 13h30 0 à 20 cm 50 à 100 cm Enneigement : 4/5 - Qualité : 1/5 - En W : poudre humidifiée croutée souvent cassante. En SW et S : Croute de 10cm sur du mou, entièrement humidifiée à la descente. Fond de talweg en ancien carton portant transfo : moquette assez irrégulière et piégeux (fond cassant), sur les 250m du haut. Ski excécrable à moyen.

avalanches

Ca purgeait un peu en face NE de Comboursière.
Qq coulées de lourde la veille ou l'avant veille, dans les talwegs W et SW de la combe S.

Montée : 8h20 > 12h35
Descente : 12h55 > 15h

Parking obligatoire à la colonie: la route du parking d'été est bloquée par un tas de neige.

Moon

Hier c'était pas une vraie loose vu qu'on a eu 600m de ski pas mauvais, du coup on a tenté de faire mieux aujourd'hui et c'est un succès : 4 virages potables dans un talweg et puis c'est tout. Après ce fut une lutte pour tenter de descendre dans une immonde neige transfocollante sur... une épaisseur inhumaine pour moi. Bubu a trouvé ça super, évidemment, il veut refaire dans le même genre demain :-)) Tout l'intérêt de cette sortie réside aussi dans une longue approche super skiante: qu'est-ce qu'on ferait pas pour éviter la route de Prabert...
Non Trekmi : le nirvana ne s'atteint pas uniquement dans la croûte.