Rocher du Pays : Versant W par les lacs de Montartier

2.3
PD+

Nick l'Ermite, Nico S.

Grand beau temps, petit vent frais sur la crête sommitale.
Petit vent de surface descendant la combe finale pendant toute la montée (à la descente la trace de montée était recouverte)

Dernier ressaut avant de rejoindre la crête
Plaque déclenchée

Piste forestière: skiable mais verglacée / durcie

Jusqu'à la prise d'eau: traces de raquette/ski, encore poudreux et bien skiant.

Chalet de Montartier Dessous: on a pris le passage des vernes (sentier d'été), grosse galère tellement c'est dense. Aucune trace, gros paquet de neige, section très soutenue. Mieux vaut suivre l'espèce de piste qui monte jusqu'à 1400m sur l'autre rive du vallon.

Jusque vers 1800m: grosse poudreuse ultra légère dans une zone de vernes suffisamment espacées.

Entre 1800m et 2000m on a remonté la 2è combe en partant de la droite: bien craignos sur toute la rive droite (plaque de quelques centimètres de poudre sur une couche de 50cm de poudre un peu moins dense). On a provoqué des fissures sur plusieurs mètres. Du coup on est remonté par l'autre rive en partie à pied jusqu'à un replat vers 2000m où les conditions étaient bien plus sûres (moins raide et travail du soleil).

Combe W de Montartier:
en rive gauche: poudreuse dense légèrement cartonnée
en rive droite: bonne poudreuse avec une bonne cohésion due au soleil

Rocher du Pays: on a rejoint le collet de l'arête S
40cm de poudre sur fond dure, sur les 5derniers mètres le fond est en glace et la neige toute pourrie par le soleil

Descente:
Dans la combe supérieure la trace de montée était entièrement recouverte de neige par le petit vent de surface.
Globalement bon ski en visant bien.
A partir de 2000m on a pris un passage plus à gauche (par rapport à celui de montée) mais les conditions étaient les mêmes: combe plaquée. Du coup j'ai appuyé un peu un virage pile sur une rupture de pente (en skiant sur la croupe) et toute la combe est partie sous mes skis.

Piste enneigée mais il y a eu déjà pas mal de passages.
Personnellement nous avons calé dans l'épingle à gauche vers 700m, mais avec une bonne voiture il est possible d'aller beaucoup plus haut.

Les 2 cabanes sont ouvertes.
Par contre prévoir de dénneiger la porte pour l'accès au Chalet de Montartier Dessous.