Roche de la Gardette : Couloir diagonal S de la Brèche 2900m
{{ '2012-02-24' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

5.2

Thierry Clavel

Grand beau temps. Redoux encore plus sensible du côté du Lautaret (-3° au sud du col d'Ornon, +2° au Lautaret...)

Bonnes conditions de montée jusqu'au pied du couloir. Ensuite, la neige trop ramollie et pas encore transformée en profondeur a rendu la montée du couloir assez pénible, et la descente très moyenne.
Le haut du couloir est déneigé et étroit (sur 30m).

début du vallon 60cm cm Fond du vallon damé par les nombreuses traces
verrou sous le couloir, à la montée Décaillé impeccable à 10h00
couloir (montée) 15 à 70cm cm Très mou entre 11h00 et 12h30
couloir (descente) 15 à 30cm cm 13h00: trop mou, sauf au plus raide (un peu plus portant)
pentes sous le couloir 10 à 20cm cm quelques bonnes sections
vallon 0 à 20cm cm suivre les traces!

Départ 8h15, sommet 12h30 (après avoir fait un petit détour de repérage et avoir beaucoup pataugé dans la remontée du couloir (le détour était de trop!...)
Descente: de 13h00 à 14h00

Très jolie course, environnement magnifique. Pas mal de randonneurs à ski au départ des Boussardes.
Malgré un timing correct au départ, et bien que le couloir ne prenne le soleil qu'à partir de 10h00/10h30, le redoux et l'action de l'astre solaire ont beaucoup ramolli la neige en surface. Comme de plus elle l'était fréquemment aussi en profondeur, les conditions de montée et de descente du couloir n'étaient pas optimum: trop d'enfoncement des skis et des bâtons.
Au dessous du couloir, quelques bonnes sections sur des parties plus portantes.
Concernant la topographie du couloir (sens de la descente), au jugé on trouve 100m à 45°, puis 100m un peu plus raide (47/48°) avec une étroiture au milieu obligeant à un surplus d'attention, puis encore 100m à 45°.
Je ne pense pas qu'on atteigne 50° sauf peut-être sur un court passage (vers l'étroiture)
Pour ma part, je coterais ce couloir 5.1 (à débattre!...).