Tête Pelouse : Face S en boucle, retour par Tardevant

5.1
TD-

height_diff: +2000 m / -2000 m

lologallo

beau temps clair et doux, mais doux...

Activité avalancheuse: quelques petits escargots au soleil, dans la neige bien molle (attention à l'horaire...)

en SW de Tardevant, une énorme crevasse de reptation qui finira par lacher quelques dizaines de m3 lors d'un redoux: l'avalanche balaiera le bas de la sw en rive droite puis la rive droite de la combe. Attention donc à la trace de montée sous le lac.

Conditions de ski: somme toute assez moyennes avec un ski plutot physique dans la neige humide des faces au soleil (bien content de ne pas avoir eu à les remonter, Tré le Crot au soleil m'a suffit!).

Grand Cret globalement croutée
Face S humide à tendance pourrie dans la face, molle dans le couloir
Tré le Crot se tasse gentiment sous le soleil
accès à l'ambrevettaz couloir essentiellement déneigé, bonne trace dans neige pourrie ailleurs
face SO de Tardevant humide entre transfo et pourrie suivant les endroits. Une énorme crevasse en bas, rive droite
combe de Tardevant poudreuse humide skiable au dessus de 1700
bas de Tardevant, Paccaly trafolée ou croutée en dessous de 1700

8h30-10h30 à Tete Pelouse - 12h30 à Tardevant - 14h00 aux Confins

Parti pour étalonner mon nouveau matos sur une pente pas trop raide, le Rachais par exemple, je déambule à la recherche de neige skiable dans Grand Cret. Las, c'est crouté... je monte à Tete Pelouse, histoire de dégoter un petit kilo de poudre... mais la brigade des stups avait bien fait son boulot: quedalle!!

Me voila la haut, avec cette face S pas si raide que cela selon mon souvenir et déjà quelques traces: les trois que j'aperçus naguère du dessous: c'est là que je vais tester le matériel. Pas trop de pause, il n'est pas tard mais la face chauffe allègrement et zou, les sintesi sur la ... comment dire... la neige
humidifiée plus que de souhaitable. La voie centrale n'a pas l'air skiable (un doute au niveau du ressaut qui parait bien sec) et je suis les traces vers la rampe Chauchefoin: un beau moment sur le fil, avec du ski presque correct, un pic magnifique en pleine face et une barre qui pimente l'ambiance.
Ca passe, puis on rejoint le couloir ou la neige est seulement un peu moins molle. Le bas, la traversée vers Tré le Crot, mes trois prédécesseurs qui remontent le passage du Père et je choisis de continuer à descendre, préférant la fournaise de la combe. La lente remontée vers la Forclaz, puis l'Ambrevettaz avec
un passage en bon état, hormis un ou deux endroits ou la neige pourrie tend à céder, l'arete de Tardevant. Ouf!
Le retour ne fera pas date, mais le ski a visiblement été meilleur que dans les autres combes.

Douceur printanière aux Confins ou les enfants profitent de leurs dernières heures de vacances.

Conclusion: la rampe Chauchefoin offre un passage plus raide et surtout plus exposé que la normale S. C'est plus joli à descendre, surtout avec du bon matériel!