Grande Pointe de Bizard : Couloir du Grand Nant

Grande Pointe de Bizard : Couloir du Grand Nant
{{ '2012-02-23' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.3
D

Voilé, températures douces mais sans variation.

Neige en cours d'humidification avancée, lourde à très lourde.

L'humidité de la neige est très importante. Les peaux étaient trempés à Bénétant laissant augurer une longue partie de bottage... qui s'est révélée effective !!!

Cela dit, les très faibles variations de température au cours de la journée n'ont pas apporté d'évolution majeure en termes de stabilité du manteau. Quelques escargots en formation et de petites coulées de purges très superficielles.

Lachat / 1200 / SE / 11h00 30 cm 30 cm Neige humide très lourde
Combe du Grand Nant / 1600 / 14h00 25 cm ?? cm Neige humide et lourde sur croute de regel

11h00 (après 1h30 de dégagement de la voiture...)... Arrêt à 15h00 dans la combe du grand Nant

La route est assez enneigée et les ornières la rendent difficilement praticable autrement qu'en 4*4.
Nous avons été contraints de nous arrêter environ 2.5 km avant Lachat. L'option conseillée, compte tenu des conditions actuelles, est de s'arrêter à Montesseaux.

C'est le printemps ! C'est en tout cas ce que disent les mésanges à Lachat de leurs voies fluettes... La neige s'est gorgée d'eau et nous a offert une partie de bottage comme rarement j'en ai connues (800 mètres en 4h00 et en se faisant pourtant mal aux cuisses !!!)

Partis tôt en saison pour éviter les boules dans les couloirs, l'option s'est révélée presque bonne : outre l'enneigement continu, la combe du grand Nant s'est révélé bien praticable. Si l'endroit est sauvage, il est aussi très fréquenté... par des mammifères de tous ordres qui ont laissé un grand nombre de traces amusantes sur le chemine qui mène à la combe du grand Nant.

Dans celle-ci, nous avons eu tout le temps de profiter de la belle ambiance en atteignant péniblement l'arbre 1762 (altitude relevée au GPS), objectif majeur de notre sortie après avoir compris (très tôt) que le sommet ne serait pas pour aujourd'hui...

Au retour, des chamois avaient utilisés notre trace... Elle aura de cette façon servi à quelqu'un, compte tenu que le redoux de ce we risque de rendre l'endroit peu fréquentable, (d'abord dangereux puis malcommode car plein de boules) pour les semaines à venir. Quand on pense que ce récit va rentrer dans la catégorie pente raide... avec 800 mètres de dénivelé effectué en 10 km... ;)

Et encore désolé pour ceux qui se seront inquiétés de notre retour tardif...