Cime du Diable : versant E

{{ '2012-02-22' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

R5

Laurent DUPONT

Beau et froid

Neige dure sur la phase d'approche (phase très sympa au milieu de nombreux lacs). Quelques vieilles traces de ski et de raquettes sur l'itinéraire.
Le versant sud du sommet est en grande partie déneigé.
Sommet inskiable à l'heure actuelle.

Départ refuge des Merveilles : 10h15
Sommet Cime du Diable : 13h
Retour lac des Mesches : 16h40

RAS route sèche

L'accès au local hiver se fait à l'arrière du bâtiment. Il faut monter par une échelle pour ouvrir la fenêtre du refuge. On accède ainsi à un des dortoirs du refuge situé à l'étage.

J'ai longuement hésité entre la Cime du Diable et le Grand Capelet. Finalement le Capelet sera pour une prochaine fois, à l'occasion d'un circuit depuis la Gordolasque. Je pars donc vers la Cime du Diable, sans trop savoir par où passer...

L'itinéraire normal passe en fait par le Pas du Trem. Mais la pente est très raide, et en neige dure ce jour-là. Par sécurité j'opte pour le versant sud, en grande partie déneigé. Superbe panorama au sommet sur le Mercantour et la Méditerranée! Puis pour prolonger le plaisir de cette belle journée de février je fais un léger détour par le Mont Capelet Supérieur (2637 m), tout proche.

Descente très longue jusqu'au refuge puis jusqu'au lac des Mesches.

Davantage de photos ici : http://www.lumieres-de-cimes.com/galeries_256.htm