Voie normale du Pizzo Bandiera + couloir de la pointe Esmeralda + couloir NE de la bochetta Stange
{{ '2012-02-23' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

View in other lang it

4.1
AD+

José Picheral, GUMS-Paris, piter, Pietro et Stéphane

couvert, vent de N modéré à fort

• Jusqu'au Piano della Rossa (Sud, 1600m-2050m) : Neige de printemps dure le matin -> couteaux indispensables
  • Piano della Rossa - Pizzo Bandiera (E / NE, 2050m-2750m) : Vielle neige dure et petites accumulations de neige récente) globalement assez agréable à skier.
  • Facette E du Bandierra en excellente neige froide tassée.
  • Du Piano della Rossa au pied du couloir de la pointe Esmeralda (W / SW 2050m-2400m) : alternance de vieille neige dure, petites accumulations de neige fraiche et croutes de regel portantes.
  • Couloir de la pointe Esmeralda (S - 2400-2600m) : Croute portante, très légèrement décaillée (surtout dans le haut à l'abri du vent)
  • Couloir E du Pizzo Stange (E - 2000-2400m) : neige froide tassée dans le haut (partie ENE encaissée) puis croute portante au milieu de petite coulée.
  • Sortie du couloir (SE, 2000-1800) : neige de printemps humide, limite portante.

Excellent accueil au refuge Castiglioni : conseils avisés du gardien sur les itinéraires et excellente cuisine ! :)

J5 – Stage Gums à Devero
Météo assez pessimiste, certains préfèrent une journée de vrai repos, c’est donc en petit comité que nous décidons d’aller visiter les couloirs faciles aux alentours du refuge.
Acte I) Mise en jambe au Pizzo Bandiera et séquence souvenir sur ce sommet qui fut ma première course en autonomie avec Olivier il y a une dizaine d’année alors qu’on suivait le cours SA1 de la Righini...
Descente directe du sommet par la facette N en excellente neige (neige dure avec bon grip).
Acte II) on enchaine avec le couloir de l’épaule du Pizzo Crampiolo, remontée efficace du couloir en crampon, pic nic en haut à l’abris du vent qui ruggit sur l’arête. Descente en neige dure à peine décaillée...
Acte III) on traverse vers le col du Pic Stange pour descendre le magnifique couloir suspendu au dessus du lac! un peu de eille poudre tassée en haut fort agréable, plus bas c'est plus mitigé entre les boulles d'avalanche