Pics du Casset : No fiesta

{{ '2012-02-21' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

D-     II

Brun's, Matou

Grand beau, grand froid.

L'approche est galère en raquette. Une trace confortable permet de quitter la forêt et de remonter la moraine conduisant au Davin. Ensuite, il faut composer avec une neige très changeante jusqu'au pied du couloir "no fiesta" où on retrouve de la portance.

Les 600 premiers mètres du couloir s'avalent très bien. La neige alterne : de dure à poudre tassée. Globalement, ça doit être assez bon à rider, la quantité est importante. Quelques pierres de purge en surface, rien de bien méchant.

A partir du ressaut situé à 2690 par le topo C2C, l'ambiance change un peu. La pente raidit... Jusqu'à l'embranchement on garde les mêmes conditions d'enneigement, mais plus (+) de cailloux en surface.

De l'embranchement au sommet, la neige alterne entre des passages durs à très durs (très agréable) et des passages de poudre sans cohésion (moins agréables...). Certains ressauts sont très raides (à notre avis plus de 60° mais nous n'étions plus dans la voie à proprement parler) et peu chargés en neige (quelques pas en mixte facile).

Au sommet ça a du souffler fort. Peu de neige et du coup une sortie un peu sketchy dans du rocher pourri (à nouveau, nous n'étions plus dans "no fiesta").

Descente par les pentes des prés des fonds. Neige transfo lourde et profonde. Passages bien soufflés dans les combes avec des grosses accumulations de poudre parfois légère. Une coulée (ancienne) impressionnante dans le vallon sous les têtes de Sainte Marguerite. Bien 200 mètres de long...

Globalement, à cette période, la descente à pied est à prohiber...

Forêt du Casset et vallon du petit Tabuc (1500 à 1800m) Alternance de neige dure et de poudre tassée
le long de la moraine menant au pied du couloir (1800 à 2100) Neige dure à (très) croutée, plaquée par endroit. Pas évident en raquettes...
Du bas du couloir au début des hostilités (2100 à environ 2700) Alternance de neige dure et de poudre tassée. Quantité de neige importante dans la première partie du couloir.
De l'embranchement - épaule à gauche/goulotte à droite - au sommet Alternance de neige dure et de poudre légère parfois sans cohésion. Quantité de neige confortable pour une ascenssion piochons/crampons, probablement insuffisant pour envisager une descente à ski de l'intinéraire au delà de 2900m.

Départ 6h30 du Casset.
Sommet 14h (Approche interminable)
Voiture 17h (désapproche interminable)

Petit séjour à Serre che, on tombe sur cet itinéraire en matant le Constant. Lui ne parle pas de rider le couloir, aussi on se contente d'un combo pioches/crampons/corde et quelques gadgets de protection...

Globalement, la ligne est très belle. Nous avons dévié un peu de l'itinéraire en suivant notre inspiration fonction des conditions trouvées. Vers 2800, quand le couloir se sépare en deux, on a pris à droite. Après une 10aine de mètres, il semble qu'il y ait encore deux possibilités : à gauche, une petite goulotte raide et étroite avec un peu de mixte qui ramène dans le couloir no fiesta. A droite, un ressaut très raide et rocheux, pas pour nous...

On a pris la petite goulotte à gauche. Une fois retrouvé le couloir, on grimpe une grosse 50aine de mètres et on se retrouve à nouveau face à deux options évidentes décrites dans le topo : à droite la voie avec les 50 mètres de mixte (un peu plus le jour de la sortie). A gauche une petite étroiture qui se poursuit en couloir - avec un ressaut plus raide sur 3 m.

On a suivi cette option. Elle nous a conduit au sommet par une ascension en écharpe par la gauche. De là, on a trouvé un couloir de descente confortable vers le "glacier" de prés les fonts.

On a mis un temps ouf à approcher et redescendre de la voie... On s'y attendait vu la période et l'enneigement, notre initiation à l'alpi hivernal a pris des allures chemin de croix par moment. La ligne est très belle en tout cas. Ca doit être majeur à skier même si les conditions du jour ne nous ont pas fait regretter notre choix (au moins pour les 250 derniers mètres qu'on aurait pas eu envie de désescalader).

On avait un bout de rappel de 50m, quelques broches (inutiles), 4 friends (très utiles pour les variantes) et des sangles.